Voyage astral

Qu’est ce que le voyage astral

Le voyage astral intrigue énormément de monde car il est considéré comme une expérience exaltante. Cette pratique permet d’envoyer consciemment son corps astral dans un plan subtil afin de recueillir des informations, de matérialiser des énergies ou de travailler à distance. C’est une véritable dissociation du corps et de l’esprit. Ce procédé n’est pas anodin et ne peut s’avérer risqué.

Plusieurs termes peuvent le définir mais il s’agit du même phénomène : décorporation, dédoublement astral, excursion psychique, expérience hors du corps ou EHC, projection astrale, sortie hors du corps ou SHC, etc.  

La première expérience de voyage astral est généralement déclenchée par un événement ou une situation, si bien que l’esprit a besoin de s’échapper momentanément :

  • Accident causant un choc violent ou certaines maladies qui font endurer au patient une souffrance physique ou morale intense. 
  • Absorption de substances particulières comme les drogues hallucinogènes.
  • Arrêt cardiaque avec mort clinique temporaire ou expérience de mort imminente.
  • Technique d’hypnose ou méditation qui permet à l’esprit de sortir du corps.

Tout le monde peut il le pratiquer ?

Tout le monde peut le pratiquer mais il existe des dangers qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Les personnes qui connaissent une croissance spirituelle peuvent décider de pratiquer cette expérience hors du commun que cela soit pour prodiguer un soin à distance, aller chercher des informations importantes pour eux même ou pour cheminer vers un développement personnel. Pour des personnes novices, il est nécessaire de ce faire encadrer si cette pratique n’est pas du fait d’un événement non contrôlé dit dans ce cas « événement involontaire » comme vu plus haut dans l’article.

Quel intérêt ? A quoi sert il ?

il y a autant de raisons de faire un voyage astral que de sujets qui tentent l’expérience, puisque chacun a sa motivation.

Cela peut être pour :

  • une expérience personnelle hors du commun que vous souhaitez vivre
  • une consultation chamanique ou mediumique
  • une évolution spirituelle
  • Trouver ou retrouver des images ou sensations perdues 

S’adonner à l’expérience du voyage astral exige une rigueur absolue, puisqu’il faut disposer d’une belle aptitude à maîtriser des méthodes pour sortir hors de son corps.

Les personnes trop « terre à terre » auront du mal à vivre un voyage astral, puisqu’il faut faire abstraction de la science et de son enseignement.

Bien qu’il soit courant d’ affirmer que tout le monde peut faire ce voyage, il est à noter que cela peut s’avérer néfaste pour l’équilibre mental du pratiquant.

Différentes façons d’accéder au voyage astral

Plusieurs méthodes existent : de la simple méditation, relaxation, au rêve lucide maîtrisé et dirigé… Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Le voyage astral peut être involontaire et cela reste alors énigmatique. Avec des techniques, tout devient plus rationnel.

L’ incorporation 

Il existe une technique qui permet de visualiser votre double qui plane au-dessus de vous.

L’idée est d’y incorporer sa conscience pour pouvoir changer de plan de réalité.

L’ autosuggestion 

Ce qui reste simple et naturel est l’autosuggestion. C’est le même principe qu’avec l’auto-hypnose. Vous vous suggérez tout simplement que ce soir, vous sortirez de votre corps. Faites-le juste avant de dormir. Répétez-vous cette idée mentalement jusqu’à ce que vous vous endormiez. Tentez ensuite de rester lucide lors de votre phase d’endormissement et de rêve, même si cela peut paraître contradictoire. Éveillez votre désir de sortir en imaginant quelque chose qui vous donne vraiment envie. Cette dernière méthode est sans doute la plus naturelle et agréable à mettre en place.

La vibration naturelle 

Visualisez un bandeau blanc au-dessus de vous qui vient peu à peu vous entourer. Imaginez comme des cerceaux, qui viennent encercler votre corps. Chaque cercle possède une énergie vibratoire. Ressentez cette énergie. Elle se fera de plus en plus forte dans votre corps. C’est ce dernier bientôt qui va vibrer. De plus en plus fort, votre corps vibre. Quand vous vous sentirez monter vers le haut-peut-être vous aurez simplement les jambes qui s’élèvent- ayez une volonté très ferme de sortir totalement de vous-même.

La visualisation 

La visualisation associée à la relaxation est sans doute la plus simple des techniques pour un voyage astral.

Allongez-vous sur un lit, dans une pièce au calme. Personne ne doit vous déranger. Quand vous aurez atteint la phase entre le sommeil et l’éveil, imaginez-vous monter vers le plafond. Concentrez-vous seulement sur cette idée.

Le voyage astral ?! Beaucoup vous diront qu’il s’agit de supercherie, de folie, de « truc d’illuminés ». Mais… finalement, si tout n’était qu’une question de technique, de savoir ?

Les dangers

Plusieurs dangers se présentent sur le fait de pratiquer ou évoquer un voyage astral. 

L’un des premiers dangers du voyage astral auquel l’on peut faire face est notre capacité psychologique à l’interpréter, à le vivre après-coup. Cette expérience se trouve tellement en désaccord avec les normes conventionnelles qu’on peut se trouver ébranlé psychologiquement. On peut se demander si nous sommes fous et cela peut engendrer toute une série de symptômes : anxiété, angoisses, questionnements existentiels.

Le second danger est de parler de ces expériences. Dans ce cas donc, nous ne sommes point affectés par le phénomène et en parlons librement comme quelque chose de normal. Alors que la plupart des gens vont cataloguer cette expérience de trouble psychologique. 

Parmi les dangers du voyage astral, Le principal et véritable danger est donc social et psychologique. On pourrait donc dire qu’il est psycho-social.

Un vrai problème mais que l’on rencontre bien souvent contre son gré, sans y avoir pensé avant, est la présence de « larves dans l’astral » qui viennent se coller au voyageur pour lui sucer son énergie. C’est un véritable problème. Et si nous n’en avons pas conscience, nous les traînons avec nous pendant un moment, jusqu’à se demander d’où vient cette fatigue récurrente. Il existe tout un tas de remèdes : pierre de protection, purification de soi par le sel, l’encens, la prière, le magnétisme, la méditation. Ils sont à disposition pour se protéger et se soigner, à condition de le savoir.  

La méconnaissance de la pratique peut également induire la peur de mourir au cours de l’évènement. Même s’il est vrai qu’en ayant des connaissances à ce sujet, l’expérience est tellement forte d’un point de vue sensorielle, qu’on peut avoir cette sensation de mourir et d’en avoir l’impression réellement. Divers points de vue divergent à ce sujet. Personne ne sait réellement quel est le dommage encouru. Peut-être, qu’on peut mourir lors d’une décorporation. Parce qu’on a peur, on fait une crise cardiaque.

Témoignages 

Aimez-vous les histoires ? Elles font rêver, transportent… Les histoires sont un excellent moyen d’illustrer des propos autrement incompréhensibles. Si vous êtes d’accord, voici une anecdote dont vous êtes libre d’en juger la véracité.

“La plus grande des illusions est que l’être humain a des limites.”- Robert A. Monroe

Robert Monroe était un homme d’affaires et ingénieur du son américain, dont la vie traversa le XXe siècle (1915-1995). Le soir de sa première sortie astrale, Monroe était dans son lit. Depuis des semaines, il se plaignait de “vibrations” qui parcouraient son corps tout entier presque chaque nuit avant de s’endormir, et qui le gênaient énormément.

Ce soir-là, Monroe était très content car en cette nuit de vendredi, pour une fois, pas de difficultés. Il était bien dans son lit, et planifiait béatement son week-end en s’endormant quand il sentit une secousse sur son épaule ! Bizarre. Il regarda et sentit le sol. “Wtf?” se dit-il en fronçant les sourcils

En tâtant son épaule, il sentit un objet inconnu, froid. Il le regarda. “Oh my God !” s’exclama-t-il, “Mais c’est le chandelier !”

Monroe s’aperçut alors avec stupeur qu’il se trouvait allongé au plafond. En tournant sur lui même, il regarda vers le haut, et vit son lit, dans lequel se trouvait sa femme, et tout près d’elle, un moustachu endormi. Son sang ne fit qu’un tour, et il marcha d’un pas décidé vers le sol pour expulser cet inconnu, planifiant déjà son divorce.

Pour en savoir plus : Robert Monroe est à l’origine de la célèbre méthode hemi-sync, développée par l’Institut Monroe. Cette technique permettrait à quiconque de faire un voyage astral en écoutant des sons spéciaux supposés déclencher un battement binaural propice à une sortie hors du corps (OBE).

L’étude scientifique : Si tout le monde n’est pas d’un commun accord en ce qui concerne le voyage astral, c’est parce qu’il n’a jamais été validé par la communauté scientifique.

Malgré nombre d’adeptes célèbres (Robert Monroe, Raymond Réant, Mircea Eliade… et même Hemingway !) soutenant l’authenticité de cette incroyable faculté apparemment universelle, la science n’en est pour l’instant qu’à vérifier un état modifié du rythme cérébral en étudiant l’influence de sons binauraux du type hemi-sync .

A vous de le vivre et de savoir désormais.