déclic

Il est des situations desquelles on ne pense pas pouvoir sortir jusqu’à ce qu’un déclic fasse son apparition et nous apporte les solutions pour pouvoir s’en extirper. Ce déclic n’est en fait qu’une prise de conscience soudaine qui va nous permette de transformer notre vie.

Quand ce déclic surgit, c’est souvent lorsque l’on ne s’y attend pas, on a d’abord chercher de nombreuses solutions favorables pour pouvoir s’affranchir d’une situation, qu’elle soit professionnelle, amoureuse ou familiale, mais en vain, rien à faire… jusqu’au fameux déclic ! Et à partir de cette prise de conscience, qui apparaît comme une évidence, un changement peut enfin s’opérer car tout est devenu très clair là où quelques instants avant tout semblait flou.

Comprendre pour pouvoir se libère

Très souvent, nous nous retrouvons dans des situations provoquant en nous une grande souffrance que nous ne comprenons pas. Cette souffrance découle de problèmes récurrents : un entourage toxique, des problèmes liés au travail, aux collègues, à son patron, un amour malsain etc. Mais on ne prend pas conscience de la nature du problème et l’on peut avoir tendance à s’enfermer dans l’inquiétude.

C’est à ce moment là qu’il faut travailler à la compréhension du problème et enfin le déclic apparaît, il devient une véritable révélation qui nous libère du poids qui nous a si longtemps pesé !

Le déclic peut avoir des formes inattendues

Ce fameux déclic résulte parfois de choses très simples comme d’une lecture, d’un simple mot entendu, d’une rencontre, d’une image et, à l’inverse, provient parfois d’évènements plus radicaux et graves comme d’une maladie, d’un décès ou d’un accident.

Mais, peu importe son origine, qu’il vienne d’une chose simple ou plus complexe il va permettre au voile de se déchirer et nous ouvrir les yeux sur une situation toxique, une personne nocive.

Une simple discution, un simple évènement, peuvent avoir l’effet d’une véritable claque et nous montre la réalité de la situation, enfin nous comprenons.

Ce déclic est un véritable choc qui va modifier en profondeur la vision qu’on a de la vie et en découlera un changement majeur : il y aura un avant et un après.

Le déclic peut-il être provoqué?

Le déclic prend son origine dans notre subconscient, ce dernier bouillonne littéralement et rumine une situation qui pourtant ne nous apparaît pas ou du moins pas clairement.

Face aux difficultés et au épreuves nous cherchons des solutions, c’est ainsi que nous fonctionnons, alors, petit à petit, nous allons entamer un voyage intérieur qui va, à terme, déclencher ce fameux déclic.

Il va généralement survenir lors d’un lâcher prise : on a trop réfléchi, on a trop essayé de trouver des solutions, on est épuisé, on a besoin d’une « pause ». On renonce donc à cette notion de « contrôle » sur soi-même et sa vie que l’on croit avoir. A cet instant, on pense abandonner, ce qui n’est pas le cas, et dès lors, le déclic se manifeste : c’est notre inconscient qui se manifeste pour trouver des solutions.

Mais, la nature même du déclic est d’apparaître lorsqu’on ne s’y attend pas, le provoquer n’est donc pas souhaitable.

Les pistes pour lâcher prise

Nous venons de voir que provoquer le déclic n’est pas chose souhaitable mais nous pouvons tout de même aider notre mental à lâcher prise. Le but est de se changer les idées en pensant à autre chose au lieu de rester obséder par la recherche de solution. On peut pour cela faire des sorties, danser, s’occuper, le but est d’arrêter de réfléchir et de se tourner vers le monde des émotions et d’y être attentif : je suis en colère ou triste… Je dois prendre conscience de mon ressenti.

On peut également se tourner vers l’écoute et l’interprétation des rêves afin de nous donner des pistes.

Également, une approche thérapeutique peut être envisagée, elle nous orientera vers la prise de conscience.

Mais quelques soient les chemins empruntés, sachez qu’au bout de celui-ci vous attendra la réponse tant attendue.

Le déclic est donc le premier pas vers la transformations, les efforts qui resteront à fournir ensuite ne sont pas à négliger mais permettront à votre nouvelle vie de commencer !