Chamanisme

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales. Chaque peuple, utilise ses propres méthodes pour faire l’unité en son corps et esprit, l’unité entre soi et la nature ou le monde.

Définition du chamanisme

Le mot chamane ou chaman est connu dès le XVIIe siècle à travers des récits publiés par quelques explorateurs et marchands. Il entre officiellement dans la langue française en 1842. Il est emprunté au toungouse (Sibérie) et on le trouve mentionné dans les manuscrits de l’archiprêtre Avvakoum.

Le chamanisme prend donc sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes, puis a essaimé de la Baltique à l’Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. Il s’est propagé dans le monde entier et même en Europe particulièrement chez les Celtes.

Le chamanisme est une voie en dehors de toutes les religions. Il n’enferme pas dans une doctrine ni dans des concepts philosophiques, c’est une voie pratique et non théorique. Le chaman établit des ponts entre le monde visible et le monde invisible, entre le monde des vivants et le monde des esprits.

Histoire du chamanisme

Les chamans ont été les premiers guérisseurs de l’humanité, assumant de nombreuses autres fonctions qui ne sont pas un pouvoir-autorité, mais un pouvoir-potentiel impliquant une responsabilité, un engagement au service de la communauté.

Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.

Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puit de Lascaux).

Cette origine est d’autant plus complexe à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique !

Qu’est ce qu’un chaman ?

Le chaman n’est pas un prêtre ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l’Univers et qui, par ce biais, est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Il a la faculté de visualiser les maladies, qui sont perçues la plupart du temps comme un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Le contact avec la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités.

Les Chamans sont également en mesure de voyager, avec leur conscience et en toute maîtrise, dans les mondes subtils afin, notamment, de communiquer avec les Esprits.

Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l’élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l’enseignement, le conseil. Ces rôles sont souvent combinés.

Comment devient-on chaman ?

Selon les traditions, devenir chaman était une véritable épreuve réservée à des personnes fortes, croyantes et motivées, prêtes à projeter leur âme hors de leur corps (la mort étant une véritable technique d’enseignement).

Ces personnes ont depuis l’enfance eu des aptitudes à observer et décident de poursuivre  le long chemin vers l’éveil de ce qu’elles possèdent déjà. Partisans du spirituel, des témoignages attestent de la véracité de certaines pratiques et réanimations hors normes.

Il  est d’usage de dire que les chamans naissent deux fois. La première fois quand ils viennent au monde puis la seconde fois lorsqu’ils reviennent à la vie… après avoir frôlé la mort ou après avoir été réellement mort et ramené à la vie par un autre chaman.

L’apprentissage chamanique est dans toutes les traditions une longue phase de purification et de perte de l’Ego : cela peut être de passer un an tout seul en forêt, passer plusieurs mois dans le noir le plus absolu, des techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles, de l’Autre, des animaux, de la nature.

Un apprentissage qui permet aussi d’ acquérir de l’énergie permettant de combattre la maladie, les esprits hostiles.

En dehors de leur fonction ce sont des femmes et des hommes ordinaires mais avec ce lien constant entre les deux mondes. Côtoyer sans cesse l’invisible amène la plupart du temps les chamans à vivre retirés du monde.

Le néo chamanisme : qu’est ce que c’est?

Le contact croissant entre les populations traditionnelles et l’Occident a mené les chamans à ouvrir les portes de leur travail par des échanges entre personnes, entre thérapeutes. La migration de la population vers la ville et le peu d’intérêt des jeunes pour les traditions ancestrales ont conduit les chamans a s’adapter au monde actuel.

Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de « jouer aux Indiens », va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence, à savoir, comment se recentrer, comment récupérer l’énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature.

Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l’autre dimension et offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie.

Actuellement, il existe différents enseignements possibles issues de ce néo chamanisme comme par exemple :

  • La naturopathie
  • Le shapeshifting

Il s’agit de ressentir une forme (animale ou autre) et de l’éprouver, de s’en emparer. Cela étant fait, la personne peut se projeter dans un autre corps pour voler, nager etc.

  • L’assainissement au moyen de plantes

Idéal quand l’atmosphère est pensante, que vous êtes sous le coup du stress, qu’un évènement se prépare ou que vous avez un mauvais sentiment…

  • Le voyage intérieur

Très proche de la méditation, il s’agit ici de faire le vide en se posant dans un endroit calme et de se laisser guider par ses rêves (qu’il conviendra ensuite de noter afin de ne pas les oublier et de les interpréter).

Cette pratique peut être révélatrice de traumatismes enfouis mais aussi de nouvelles perspectives d’avenir, d’envies profondes dont vous n’avez même pas conscience.

  • Le capteur de rêves (plus communément appelé attrape rêves)

Rattaché à juste titre à la culture amérindienne, le capteur de rêve emprisonne les mauvais rêves pour ne laisser filtrer que les songes utiles voir prémonitoires.

Sa fabrication est très simple & repose sur des éléments naturels.