Vendredi 13 : pourquoi il porte malheur ?

Vendredi 13 : d’où ça vient ?

Peut importe que l’on soit superstitieux ou non, on remarque toujours un vendredi 13 quand on en voit un. Mais savez-vous pourquoi ce jour en particulier est empreint de superstition ? En connaissez-vous les origines ?

Vous allez le découvrir à travers cet article…

Le 13, un nombre qui porte la poisse !

Parlons d’abord du nombre 13. Car effectivement, on ne peut pas le nier, celui-ci est également victime de superstition.

Il y a plusieurs théories qui tentent de l’expliquer :

  • Le nombre 13 porte malheur car… Il suit le 12 ! Durant l’Antiquité, ce nombre était considéré comme parfait : 12 divinités de l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 heures le jour, 12 heures la nuit, 12 mois de l’année, 12 constellations du zodiaque… Le 12 est donc associé au divin, là où le 13 est considéré comme maléfique, il est opposé au 12.
  • Dans la religion chrétienne, lors de la Cène, Juda, le traître, porte à 13 le nombre d’Apôtres autour de la table. Ce qui va donner naissance à la superstition liée au nombre 13. Et cette peur a un petit nom bien charmant : la triskaïdékaphobie !
  • Dans la mythologie nordique : Loki a tué le fils d’Oddin lors d’un repas que ce dernier avait organisé avec 11 de ses amis. Loki était donc le 13ème « convive ».
  • Toujours dans la mythologie nordique, Frigga, Déesse de l’amour et de la fertilité, était célébrée les vendredis. On raconte que pour se venger du christianisme qui l’avait évincé de la pratique religieuse de ses disciples, elle réunissait tous les vendredis 11 sorcières et le Diable afin de jeter des sorts pour se venger. Avec elle ils étaient 13.
  • Dans le tarot, la carte XIII (13) est la carte de la mort. Nous reviendront sur celle-ci un peu plus bas dans cet article.

Paraskevidékatriaphobie : vous avez dit quoi ?!

Dans l’histoire, de nombreux évènements peu joyeux se sont déroulés un vendredi 13 :

  • La mort des Templiers le vendredi 13 octobre 1307, qui est le vendredi 13 le plus connu dans les explications liées à cette superstition
  • L’attentat de Paris, le vendredi 13 novembre 2015
  • Le crash du vol 571 dans les Andes, le vendredi 13 octobre 1972

Ce qui renforce la croyance selon laquelle le vendredi 13 porte malheur.

Et c’est de là que découle cette paraskevidékatriaphobie qui signifie tout simplement : avoir peur des vendredis 13 !

Les conséquences de cette superstition

Parce que oui, il y en a ! C’est difficile à croire mais des conséquences découlent de ces deux phobies :

  • Dans certains pays, il n’y a pas de siège 13 dans un avion, un train… Idem, pas d’étage 13 ni de chambre d’hôtel 13 !
  • L’économie peut aussi en prendre un coup : annulation de billets de trains, d’avion, de séjour etc Parce que cela tombe un vendredi 13. C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis où cette superstition est assez forte.

Ce que l’on sait moins sur le nombre 13

Le 13 est, pour certain, considéré comme un nombre fort et porte bonheur :

  • Le calendrier lunaire est composé de 13 mois et est donc associé à la féminité et tout ce qu’elle représente (renaissance, fertilité, amour…). Le 13 devient donc un nombre synonyme de vie, de maternité, de renaissance. Son sens devient donc très différent et appelle au beau et au merveilleux.
  • Pour les Mayas c’était un nombre sacré grâce au calendrier lunaire fonctionnant par cycle de 13 jours entre chaque nouvelle et pleine lune. Pour eux il y avait donc 13 divinités et 13 paradis. Ce nombreux était vénéré par le peuple Maya.
  • Revenons à la carte de Tarot XIII (13) : La Mort. Dans son aspect le plus strict, quand on la regarde, on voit un squelette partant vers l’au-delà, vers la fin. C’est ce que notre esprit à appris à voir.
Tarot de marseille la mort

Mais au contraire, la lame de La Mort représente la fin d’une chose et le commencement d’une autre. La fin de la vie physique et le début de la vie spirituelle.

On est sur une carte de renouveau, d’évolution. C’est la vie après la mort, c’est une carte de transformation, de passage entre deux choses. Elle indique le changement tout simplement.

C’est une carte très positive et pas négative comme nous aurions tendance à le penser. Elle représente la transformation, l’origine du renouveau.

Donc vous voyez, le Vendredi 13 et le 13 plus largement, finalement ce n’est qu’une histoire de perspectives et d’origines !


Vous souhaitez recevoir les nouvelles ésotériques de Kyvoitou ? Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous ici !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !