Il est vrai que l’on peut parfois être un peu perdu dans toutes ces dénominations et être tenté de se dire « c’est la même chose! ».
Mais sachez qu’il n’est pas plus faux que cette affirmation !
Alors levons ensemble le voile sur ce curieux mystère…
Oracle : une simple histoire de cartes ?
Et bien non ! Un Oracle désigne tout support qui permet l’interprétation d’un message, il peut donc effectivement être sous forme de cartes mais également d’un pendule, de marc de café, de runes etc. Donc, en ce qui concerne les cartes, nous les désignons par le terme de cartes Oracles.
Sachez également qu’il n’y a pas de « règles » concernant les cartes Oracles. En effet, les illustrations, leurs noms, le nombre de lames, tout cela est déterminé par son auteur. Il peut donc y en avoir à l’infini, de toute taille, sur de nombreux thèmes etc.
Tarot : aussi libre que les cartes Oracles ?
Et là aussi, la réponse est non.
A la différence des cartes Oracles, le Tarot possède un nombre de cartes précis et sa structure est fixe :
Les Arcanes mineurs et les Arcanes majeurs.
Tout cela se décompose comme suit :
- Les Arcanes mineurs possèdent 4 séries de 14 cartes : bâtons, épées, coupes et deniers.
Chacune de ces séries est composée de 10 cartes allant de l’As au dix auxquelles s’ajoutent les figures : le Valet, le Chevalier, le Reine et le Roi
- Les Arcanes majeurs sont composés des 22 lames suivantes :
I. Le Bateleur (ou le Magicien)
II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)
III. L’Impératrice
IIII. L’Empereur
V. Le Pape (ou le Hiérophante)
VI. L’Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
VIIII. L’Ermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans nom/« La Mort »
XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L’Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Le Mat
Vous l’aurez compris, un jeu de Tarot est donc composé de 78 cartes : 56 Arcanes mineurs et 22 Arcanes majeurs.
Il est ainsi facilement reconnaissable d’autant plus que ces cartes sont toujours les mêmes. Un jeu désigné comme Tarot ne possédant pas les noms des 22 Arcanes majeurs n’en sera pas un…
Sachez tout de même qu’un Tarot peut donc être composé des 78 cartes (22 Arcanes majeurs + 56 Arcanes mineurs) mais il peut également n’être composé que des 22 Arcanes majeurs !
Il peut également y avoir de légères variantes des noms dans des jeux plus contemporains (ex : le Pape peut devenir la Foi), ou même 1 ou 2 cartes supplémentaires que l’auteur aura souhaité ajouter.
Mais le Tarot classique reste le Tarot à 22 ou 78 cartes.
Oracle et Tarot : les différentes utilisations
En réalité, ces deux outils peuvent être utilisés dans le même but, à savoir la divination, l’interprétation de messages spirituels ou encore dans une quête de développement personnel.
La seule différence est leur complexité : le tarot, qui n’a pas d’âge, est bien plus complexe à utiliser et à interpréter que les cartes Oracles.
En effet, la symbolique des cartes Oracles est plus facile et visuellement plus parlante. Alors que le Tarot est plus difficile à prendre en main du fait de la richesse de son graphisme et de toute sa symbolique. Mais sachez qu’une fois que vous aurez percé ses secrets, il deviendra pour vous un véritable allié et pourra répondre à des questions complexes.
En résumé, si vous débutez dans l’art de la divination à travers les cartes, portez votre choix sur les Cartes Oracles, qui seront plus simples à interpréter et vous permettront de vous développer petit à petit, sans frustrations.
Ensuite, lorsque vous serez à l’aise, ou si vous êtes déjà expert(e)s, vous pourrez vous attaquer au notre cher et éternel Tarot !