runes

Autant le dire tout de suite, personne n’est parvenu à déterminer clairement la date de l’apparition des runes. Quant à leur origine, n’en parlons pas, c’est tout aussi obscur. En vieil islandais, runar signifie « secret ». Voilà qui en dit long sur l’origine même des Runes, un vrai mystère que tentent aujourd’hui encore d’élucider les chercheurs. Alors d’où viennent-elles ? Entre mythologie, magie et avis divergents des historiens et des philologues, difficile de s’y retrouver. L’origine des Runes est un mystère.

Les runes, c’est quoi ?

Les runes sont l’ancien système d’écriture des langues nordiques et germaniques. L’origine et la datation des runes est controversée et encore mystérieuse. Malgré de nombreuses zones d’ombre les concernant, leur première utilisation daterait du Ier siècle après J.C.

Utilisées par les Vikings et autres peuples germaniques et scandinaves, les runes sont composées de 24 signes, comme vous pouvez le voir ci-contre. Elles ont aussi été utilisées dans les langues celtiques. Dans cette culture anglo-saxonne, l’alphabet, qu’on appelle aussi Furhbak, (reprenant les premières lettres des six premières runes Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz)  s’est élargi à 36 lettres.

Toutes ont leur propre signification.

Le mot “rune” possède une étymologie inconnue dans les langues latines et il est difficile de concevoir une véritable traduction.

Le terme voudrait dire « secret, mystère, incantation » en celte et en germanique il signifierait « secret, magie, savoir secret, connaissance ».

Sachez que les Runes évoquent entre autres, le monde agricole, les conditions météorologiques, ce qui a laissé penser certains chercheurs que les Runes avaient été inventées dans un but divinatoire. Pour savoir si les récoltes seraient bonnes par exemple. Tacite (un historien Romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C) écrivait dans « La Germanie » :

“Leur façon de consulter le sort est très simple. Ils coupent une branche d’un arbre portant des fruits et la taillent en bâtonnets sur lesquels ils font certaines marques distinctives; ils les éparpillent sur une toile blanche, complètement au hasard.”

Des runes ont été retrouvées sur des amulettes, des armes. Peut être pour apporter chance et protection à son porteur ? Quoiqu’il en soit, on retrouve des Runes un peu partout en Europe, principalement sur des pierres. Même le lion du Pirée à Venise a des Runes gravées sur les flancs. Des mercenaires scandinaves ont apparemment eu envie de se vanter de leur exploits et ont tagué cette pauvre bête.

Certaines pierres runiques sont gravées de poèmes ou de cryptogrammes et d’autres célèbrent la mémoire ou les exploits de guerriers disparus. La pierre de Rök, en Suède, est assez intéressante puisqu’elle cumule un peu tout cela : après un texte poétique et des chiffres, on trouve sur cette pierre des textes qui semblaient n’avoir aucun sens. Jusqu’à ce qu’on comprenne qu’ils étaient cryptés.

L’origine divine des runes

Selon l’Edda poétique, un ensemble de poèmes islandais datant du XIIIe siècle, écrit en vieux norrois (ou vieil islandais), l’origine des Runes serait divine. En effet, l’invention, la découverte des Runes est attribuée à Odin.

Divinité aux multiples talents, il est à la fois dieu de la victoire, de la mort mais aussi de la sagesse, de la poésie et de la magie. C’est surtout un dieu prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Pour recevoir la sagesse, on dit qu’Odin a laissé en gage un de ses yeux. C’était la condition pour boire au Mimirsbrunn, la source de Mímir qui apportait intelligence et connaissance de ce qui est caché. Et c’est au prix d’un autre sacrifice que le dieu obtint le secret des runes : blessé par sa propre lance Gungnir, Odin se pend à Yggdrasil, le frêne axial du monde, durant neuf nuits, sans boire ni manger.

Le Dieu Odin aurait donc reçu les runes suite à un auto-sacrifice, pendu à l’arbre monde, Yggdrasill, d’où il retomba en hurlant avec l’entière connaissance de ces symboles sacrés. Ainsi il aurait transmis les runes aux hommes. Grâce à lui les hommes peuvent en apprendre plus sur leur passé, leur présent et surtout leur avenir. 

Les runes dans l’art divinatoire

Dans la sorcellerie moderne, les runes font partie des arts divinatoires. Chaque rune possède sa propre signification, son propre message. Gravées sur des petites pierres, chacune porte un message particulier. Elles sont toutes rattachées à un élément, une idée ou un concept.  Grâce à un tirage dont la forme peut varier, les runes permettent de connaître l’avenir et d’apporter des conseils au consultant. Notons qu’il existe différentes runes d’origine turque ou encore hongroise mais nous traiteront ici uniquement des plus connues, à savoir celles issues de Futhark. 

Comment se faire son propre tirage de runes ?

Le tirage des runes s’effectue de façon similaire à celle d’un tirage de cartes, par exemple tarot de Marseille, ou lorsque l’on travaille avec un pendule divinatoire.

Ainsi lorsque l’on s’apprête à tirer les runes divinatoires, il faut tout d’abord s’installer dans un endroit calme, sans bruit de préférence, et propice à la pratique de la divination. Avant de commencer tout tirage vous devez être détendu et serein, vous devez sentir que c’est le bon moment. Les runes comme tout autre support de voyance doivent être traitées avec respect et concentration.

Par ailleurs pour développer leur intuition ou leur clairvoyance, certaines personnes apprécient de faire brûler de l’encens durant leurs séances ou une bougie. Cela reste bien entendu optionnel et dépend du goût de chacun et chacune. La seule précaution que nous vous conseillons c’est de purifier vos runes après chaque séance à l’aide d’encens ou d’amas de quartz notamment.

Tout d’abord nous vous conseillons d’avoir une petite pochette où ranger vos runes. Cette même pochette vous servira également pour le tirage des runes divinatoires. Il est conseillé de se servir d’un tissu blanc ou du moins d’une couleur neutre et d’effectuer votre tirage sur une surface plane. Prenez une grande inspiration, faites le vide dans votre tête et concentrez-vous sur une question en particulier, cette question doit être précise et bien formulée.

Vous pouvez également faire seulement le vide dans votre tête et laisser les runes répondre sans question précise. La réponse fournie correspondra à une interrogation profonde ou le chemin à suivre dans votre vie. Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet.

L’oracle de Thor

L’oracle de Thor s’effectue avec sept runes. Ce tirage offre une réponse claire sur la situation du consultant et les influences qui l’entourent. Ce tirage est conseillé pour les questions précises.

Comme tous les tirages, celui-ci aussi suit un ordre précis :

  • La première rune se place à gauche.
  • La seconde rune se dispose à droite de la première.
  • La troisième rune se trouve en haut, entre la première et la deuxième rune.
  • La quatrième rune est à gauche sous la première rune, légèrement en décalé.
  • La cinquième rune est à droite de la quatrième.
  • La sixième rune se situe à droite de la cinquième rune.
  • La septième rune à droite de la sixième rune.

Ainsi les runes s’interprètent de cette façon :

  • La première rune : le consultant, ce qui est en sa faveur.
  • La deuxième rune : ce qui se trouve autour de la question, les circonstances.
  • La troisième rune : les influences importantes sur le problème. Celles qui seront déterminantes.
  • La quatrième rune : réponse à la question du consultant.
  • Les trois runes restantes représentent les informations complémentaires concernant la réponse posée par le consultant.

La croix d’Odin

Le tirage de la croix d’Odin répond de façon plus générale sur la vie du consultant. Vous obtiendrez grâce à ce tirage une réponse plus large et plus détaillée. On estime que ce tirage des runes représente principalement votre passé et votre futur. Il vous aidera dans la marche à suivre et le dénouement de la situation.

Piochez cinq runes dans la sacoche. Disposez-les dans l’ordre de sortie en suivant un sens précis en forme de croix en commençant par la gauche puis dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est à dire d’abord à gauche, puis en haut, ensuite à droite, en bas et enfin une rune au centre de la croix.

Ce tirage représente les quatre points cardinaux, ainsi chaque position à un sens:

  • Gauche ou Ouest : cette rune vous indique où se situe le problème et son environnement.
  • En haut ou au Nord : cette rune représente les forces négatives qui agissent contre vous et vous empêchent de résoudre le problème. C’est ce contre quoi vous devez lutter pour résoudre la situation.
  • Droite ou à l’Est : le côté positif de la situation, ce qui va vous aider à résoudre votre problème, les soutiens, les aides…
  • En bas ou au Sud : comment la situation va évoluer à court terme, le dénouement.
  • Au centre : cette rune ci vous montre la situation à long terme. Votre avenir et ce que la situation va devenir.

Pour l’interprétation de ce tirage, celui-ci se lit de gauche à droite dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est un tirage précis qui vous montre une situation sur le long terme.

Comment fabriquer ses runes ? 

Vous avez envie de vous lancer, de tester vos capacités dans l’utilisation divinatoire des runes ? Rien de plus simple : il vous suffit de vous procurer 25 galets de forme plus ou moins identique. Sur chacun vous dessinez une des lettres runiques à l’aide d’un gros feutre. Le 25ème galet devra être vierge pour représenter Wyrd. Ensuite vous disposez les 25 runes dans un petit sac et pouvez procéder au tirage en vous concentrant sur la question qui vous préoccupe.

Signification des Runes

Fehu

Fehu représente la prospérité mais aussi l’argent, la richesse, l’abondance. Au sens premier il représente les cornes d’un troupeau. C’est aussi une force primordiale et puissante. Fehu symbolise l’énergie, la création, l’évolution, le mouvement. La lettre Fehu de l’alphabet futhark est un feu, une étincelle. Fehu est une rune qui annonce des gains et une richesse dû au travail. Cette rune nous conseille d’être honnête en affaire. Si cette rune est tirée à l’envers elle indique des problèmes financiers qui pourront être passagers ou de longue durée suivant les runes qui l’entourent ( si elles sont positives ou non).

Uruz

La lettre Uruz est le symbole de la mère et de la pluie. Il représente également l’énergie, la fertilité, la gestation d’un projet ou dans un sens plus prosaïque comme la grossesse. C’est un état de construction, cette rune est latente. C’est un projet qui mûrit, qui se développe. Cette rune peut aussi être associée à la sagesse, la générosité ou l’amour maternel. Uruz est une rune positive, chance en affaire ou évolution professionnelle par exemple. Tirée à l’envers, cette rune vous conseille la prudence, ne sauter pas sur une occasion trop belle pour être vraie.

Thurisaz

Thurisaz est la force, c’est le géant. La lettre Thurisaz représente la terre et la plan matériel. C’est l’éveil, l’instinct, l’inconscience. Cette rune symbolise les expériences qui nous forgent. La dureté du monde terrestre qui nous apprend. Elle symbolise les blessures tel l’enfant qui vient au monde et pousse un cri de douleur pour respirer. Thuriaz nous indique que nous sommes dans la mauvaise direction ou que nous faisons de mauvais choix. Ainsi cette rune appelle à la prudence dans nos décisions : argent, amour, santé… Lorsque qu’elle est tirée à l’envers elle est un peu moins négative et nous avertit que nous allons commettre une erreur. Il sera donc prudent de faire machine arrière avant de faire un mauvais choix.

Ansuz

Ansuz est la rune de l’inspiration, elle représente le manteau du dieu Odin. La lettre Ansuz représente le cadeau d’Odin aux hommes. C’est la rune de la connaissance et de la conscience. Elle est l’évolution de la lettre Thurisaz. Nous parlons plus d’instinct primitif mais d’être humain accomplit et conscient. Ansuz est aussi la rune de la parole, de la communication, de l’art (musique, chant, écriture…). Ansuz est aussi la rune des nouvelles idées et des conseils avisés. Lors du tirage des runes si Ansuz est à l’envers cela indique que les conseils reçus ne sont pas bons et qu’il est préférable de ne pas les écouter ou les suivre.

Raidho

Cette rune symbolise la quête, le chemin. Dans la mythologie nordique c’est le chariot solaire. Raidho vous pousse vers l’avant. Cette rune représente également la loi, les valeurs morales, la droiture, la discipline. Raidho est le symbole de l’idéalisme, du chevalier en armure blanche, des causes justes et des quêtes. C’est aussi la rune des voyages et du mouvement, des chemins et quêtes initiatiques. Raidho est également une rune d’action rapide et efficace. C’est une rune positive qui annonce aussi le succès si elle est entourée de runes positives. Elle présage aussi un voyage des plus agréable. Si vous la tirez à l’envers les voyages ou projets d’affaires se révèleront négatifs et sans intérêt. Vous ne récolterez pas ce que vous attendiez.

Kenaz

Kenaz est le feu domestique, la flamme maîtrisée. La rune Kenaz est le feu créateur contrôlé, ainsi cette rune ne symbolise pas la création sans réalisation, bien au contraire. Kenaz est la création qui mène à la réalisation d’un projet, d’un but. Elle peut être la rune des artistes, des artisans, des créateurs, des inventeurs. Kenaz est la transformation des idées. Par ailleurs cette rune indique aussi le retour des forces après des épreuves passées. Cette rune indique que vous êtes protégé. C’est une rune dite positive.

Gebo

Gebo est la rune des dons, de l’union, de l’échange, de la générosité. Cette rune signifie l’échange, l’association. Ainsi c’est le retour des choses avec cette rune on donne et on reçoit en échange. Gebo peut signifier également l’union dans le sens du mariage ou la rencontre d’une âme qui vous est destinée. Cependant étant donné que si nous tirons Gebo à l’envers nous ne le verrons pas forcément cette rune annulera toute chose positive dans votre jeu. Elle annoncera probablement un problème latent.

Wunjo

La lettre Wunjo est le symbole de la famille, du clan, du groupe, de l’équipe. En effet elle symbolise les rapports sociaux harmonieux et joyeux. Avec cette rune vous faites partie d’un tout . Ainsi Wunjo est une rune de joie, de bonheur et de bonnes nouvelles surtout si des runes de communication se trouvent autour d’elle. Si cette rune apparaît à l’envers, étant donné sa force positive, son côté négatif est extrêmement puissant. Ainsi elle annoncera des déboires dans les relations familiales, les affaires, la santé ou encore le travail.

Hagalaz

Cette rune symbolise les forces incontrôlables. Ainsi Hagalaz représente la grêle ou les grêlons. C’est une rune de repli sur soi-même. Hagalaz est la connaissance profonde de soi, on revient à un état où l’on doit se recentrer sur soi. Cependant on peut se replier sur soi-même à cause d’une blessure ou d’une cassure. Hagalaz est en quelque sorte une reconstruction sur des bases solides et profondes ancrées à l’intérieur de nous-même. C’est une rune de rupture, il faudra prêter attention aux runes environnantes pour déterminer dans quel domaine. Hagalaz est jugée comme une rune plutôt négative.

Naudhiz

Si vous tirez cette rune c’est le symbole de la contrainte, de l’obligation et du sacrifice. En effet Naudhiz fait partie des runes un peu plus dure du jeu. Cette rune représentera également les épreuves, les crises, les obstacles, des problèmes de santé, des retards. Naudhiz change nos habitudes et ce que nous connaissons. Ainsi cette rune peut être à double tranchant soit nous ressortons purifié et nous renaissons des épreuves soit nous ne leur trouverons aucun sens. Cette rune nous conseille d’être patient et de laisser passer l’orage. Elle augure aussi le courage face aux épreuves. Si cette rune se retrouve à l’envers les aspects négatifs sont accentués. Ainsi les soucis seront encore plus durs et douloureux si vous ne faites pas face à l’avertissement.

Isa

C’est la rune de la glace, des attentes, des retards et des cristallisations. C’est une rune plutôt négative dans son ensemble. Il faudra étudier les runes alentours pour en savoir plus. Cependant Isa peut aussi annoncer des choses sans conséquence et qui seront vite oubliées. C’est également la rune de la concentration et de la solitude avec soi-même. Ainsi il faudra être attentif et vigilant.

Jera

Jera c’est la récompense, la moisson. Tirer cette rune indique le temps de la récolte vous allez récolter ce que vous avez semé en bien comme en mal. Cette rune représente la roue qui tourne et le dur labeur récompensé tout comme les mauvaises actions. Elle représente aussi les mutations et les changements, les évolutions. Cette rune peut être à double tranchant soit positive soit négative cela dépendra de vos actions passées.

Eihwaz

Dans la tradition des runes, Eihwaz est l’arbre sacré. Cette rune symbolise les bouleversements, la mort au sens initiatique, la remise en question. C’est la rune des ruptures et des cassures pour mieux renaître et évoluer. Eihwaz vous indique que vous allez renaître et surmonter les épreuves pour évoluer, muter. Ne perdez pas vos objectifs de vue, peu importe les échecs et les douleurs, vous aurez la force de surmonter tout cela. Si vous continuer sur cette voie vos luttes peuvent se retourner à votre avantage. Restez cependant réaliste et objectif et vous y arriverez en renaissant de vos cendres tel un phénix.

Perthro

Perthro symbolise le mystère et le hasard. Cette rune c’est un peu l’effet papillon, le retour des choses, le karma ou la loi de l’univers. Avec cette rune ce sont les conséquences de nos actes qu’il va falloir assumer. Perthro est la rune de la révélation ainsi les secrets, les mystères et les choses cachées ne le resteront pas longtemps avec le tirage de cette rune. Comme le hasard est à double tranchant, cette rune peut -être un symbole de chance dans les jeux ou les finances. Gain inespéré ou héritage soudain et inattendu. Lors d’un tirage des runes si celle-ci est à l’envers la chance n’est pas de votre côté mieux vaut être prudent. Vous risquez aussi d’apprendre des choses déplaisantes et blessantes. Prenez garde aux trahisons.

Elhaz

Lorsque vous tirez Elhaz dans un jeu c’est un avertissement. Cette rune est symbole de prospérité mais elle avertit de nuages noirs qui se forment à l’horizon. En d’autres termes Elhaz annonce un danger latent. Cependant c’est également une rune de protection tant sur le plan mental que physique. Lors d’un tirage des runes si Elhaz est tiré à l’envers, cette rune annonce une fragilité physique ou morale. Conflit au sein de la famille et malhonnêteté d’un proche, famille ou ami, dont vous devez vous méfier.

Sowilo

Sowilo est la rune du succès. En effet, Sowilo représente le soleil et la lumière. Elle annonce victoire, réussite et succès. Cependant cette rune peut indiquer un être individualiste, égoïste, quelque peu narcissique et centré sur lui-même. Faites également attention à ne pas vous surmener sinon votre santé pourrait vous jouer des tours. Mais c’est une rune qui reste positive.

Tiwaz

Cette rune peut symboliser l’intelligence. Elle peut être aussi le symbole du père. Tirer cette rune annonce un être très compétiteur avec une énorme volonté et de la motivation. C’est une rune d’énergie et de vitalité débordante, qui vous permet de vous battre pour vos objectifs. Avec cette rune dans votre tirage aucune démotivation à l’horizon, vous êtes inébranlable pour atteindre votre but. Si lors du tirage des runes Tiwaz apparaît à l’envers tout les bienfaits de cette rune seront inversés. En effet, elle annoncera plutôt un renoncement sans se battre, une démotivation, un abandon rapide, un manque de vitalité voir des décisions risquées et dangereuses.

Berkano

Berkano est la rune de la croissance, la maternité et les naissances. Cette rune peut annoncer un heureux évènement ou alors la naissance d’une idée. Cette rune annonce un dénouement heureux dans tous les cas. C’est aussi le symbole de la mère et du cocon familial. Cependant lorsque elle est tirée à l’envers elle annonce des problèmes de fertilité voir de stérilité. Lorsque Berkano est tiré à l’envers c’est également signe de grave problème de santé. Avec cette rune un bilan médical est à prévoir rapidement pour éviter des risques que la santé ne se dégrade de façon irrémédiable. Dans le négatif elle augure également des problèmes avec la famille.

Ehwaz

C’est une rune de mouvement. Ehwaz indique des changements positifs et bénéfiques. Cette rune augure des voyages et des découvertes mais de façon organisée et préméditée. C’est une rune positive que ce soit en affaires ou dans le domaine affectif. Si elle est tirée de façon inversée son interprétation reste la même si les runes autour sont positives. Cependant si les runes autour sont négatives Ehwaz deviendra elle aussi négative.

Mannaz

Cette rune représente l’humain ou l’homme dans un sens plus prosaïque. Lors d’un tirage des runes, Mannaz représente l’humanité mais dans son aspect positif. En effet cette rune symbolise les qualités de l’homme et les choses bonnes et bénéfiques qu’il peut engendrer. Cette rune indique que vous n’êtes pas seul face à l’adversité et qu’une main vous sera tendue. Cette rune indique un conseil ou une aide avisée. C’est aussi la rune des causes justes et humanitaires. Cependant si Mannaz est à l’envers elle symbolise plutôt la solitude et le manque de soutien. Restez vigilant et méfiant, l’humain possède également de nombreux défauts.

Laguz

Laguz c’est l’eau . C’est la rune du renouveau, du développement mais également une recherche de perfection et d’équilibre inachevée. Laguz nous met donc en garde également contre les hauts et les bas de la vie et les dangers qui s’y trouvent. Cette rune peut indiquer qu’il faut lâcher prise et se laisser porter par le courant si la “mer” est calme. Laguz est aussi le signe de don particulier : l’intuition, la clairvoyance, les rêves prémonitoires ou toutes sortes d’aptitudes psychiques. Ce don peut-être aussi d’ordre artistique peu importe le domaine. C’est la fluidité de la pensée. Laguz à l’envers est une rune extrêmement négative et seules les runes les plus positives peuvent apaiser ce côté négatif. En effet, avec l’eau, le raz de marée n’est jamais très loin et vous risqueriez de vous retrouver englouti. Il faudra donc agir rapidement et sans délai.

Ingwaz

C’est la rune de la confiance et du renouveau. Cette rune est le signe d’une idée ou d’un projet mené à terme et pleinement accomplit, vous laissant un sentiment d’euphorie. Ce peut être en affaire ou en amour. C’est la création et la matérialisation des choses. Elle donne naissance à quelque chose de positif et de réussi. Cette rune est positive en règle générale, cependant, dans son aspect négatif c’est une situation qui se détermine en vous laissant un manque ou un vide.

Dagaz

Dagaz est le symbole de la transformation et du jour. Cette rune indique l’accomplissement ultime, l’éveil après une longue attente. C’est l’harmonie et la récompense. vous êtes enfin couronné de succès après une longue attente. Lors d’un tirage des runes, Dagaz signifie que vous avez changé, évolué, en mieux et en exploitant toutes vos qualités. Cette rune est entièrement positive. Le seul point négatif peut être un brin d’égoïsme. La lumière est au bout du tunnel et c’est sans appel, profitez juste des rayons du soleil.

Othala ou Othalan

Othala, dans un tirage des runes, symbolise la famille, les ancêtres. Cette rune peut symboliser un patrimoine autant financier que spirituel. C’est la rune des héritages, des accumulations et des choses accomplies avant nous. Nous sommes juste présents pour hériter du savoir ou des biens de nos ancêtres et ainsi continuer la lignée et les traditions. C’est la rune de l’épargne et de l’argent mis de côté ou d’un héritage soudain. Les gains ont été accumulés et nous récoltons les fruits. Lorsque cette rune est à l’envers dans un tirage, elle annonce le renoncement à un héritage financier ou la rupture avec les traditions et les obligations familiales. Elle peut aussi indiquer une personne près de ses sous qui a besoin d’apprendre la vraie valeur des choses, tel l’adage l’argent ne fait pas le bonheur.

Wyrd

Wyrd est la 25ème runes du jeu. Cette rune ne comporte aucune inscription et indique seulement que l’on ne souhaite pas vous répondre sur ce sujet. Ne vous inquiétez pas, l’avenir a lui aussi le droit de garder une part de mystère et de vous réservez quelques surprises ou vous n’êtes pas encore prêt ou prête à connaître la réponse.