Animaux totem

Comme nous l’avons vu les indiens d’Amérique organisaient leurs vie et définissaient leur personnalité selon des animaux totems. C’est ainsi qu’ont été défini leurs équivalents astrologique au nombre de 12. L’animal totem va alors refléter une personnalité et comme dans les signes du zodiaque, chaque animal possède ses qualités et ses défauts qui définissent le mode de vie et la personnalité de la personne.

Le FAUCON : 21 Mars – 19 Avril 

Il correspond au Bélier. Il est vif, impétueux, courageux, majestueux, parfois violent. Le faucon sait prendre du recul par rapport aux situations dangereuses et sait faire des choix et affronter les problèmes.

Le libre arbitre est chez lui une notion primordiale et pourra quelque fois être qualifié d’égoïste. D’où cette tendance à la double facette de l’animal, il peut être un guide illuminateur pour certains mais peut également se montrer destructeur. Il amène chaque émotion à son paroxysme.

Le CASTOR : 20 Avril – 20 Mai 

Il correspond au signe du Taureau. Il est débrouillard, volontaire, travailleur, méthodique, parfois entêté. Le Castor est résolument celui qui est prêt aux plus grands sacrifices pour atteindre son objectif. Sa force est de faire changer les choses, il est difficile de s’opposer à la volonté du castor, mais toujours dans une ambiance paisible, il n’est pour le moins du monde de nature violente. Son principal défaut : têtu, il n’écoute que rarement l’opinion des autres et cela lui joue malheureusement souvent des tours

Le CERF : 21 Mai – 20 Juin

C’est le signe des Gémeaux. Il est sensible, attentionné, sociable, paresseux, parfois lunatique. Le cerf est l’archétype de celui qui profite de la vie, extraverti il jouit des tous les plaisirs que lui offre le quotidien, quitte à parfois outrepasser les règles. Ce qui lui confère une réputation quelques fois avérée d’infidèle. Au-delà de ces aspects il ne peut vivre seul et a sans cesses besoin de compagnie. Ce qui le rend très généreux, à l’écoute des autres et d’une sensibilité aigue. Il sait également être doux dans les moments appropriés.

Le PIVERT : 21 Juin – 21 Juillet 

Le pivert correspond au signe astrologique du Cancer. Il est créatif, imaginatif, protecteur, tendre, parfois gourmand. Le pivert laisse place à l’imaginaire et suivra toujours son instinct quitte à être dénué de tout sens des responsabilités. Il a besoin des autres ce qui le rend parfois sédentaire et peu entreprenant. Il peut être qualifié de paresseux alors qu’il est simplement économe, de ses gestes et de ses mots. Le pivert est réputé attachant et aime construire et protéger sa famille, son instinct maternel est très développé. Il est également un grand romantique.

Le SAUMON : 22 Juillet – 21 Août 

Ce signe astrologique est celui du Lion. Il est passionné, brillant, généreux, insatiable, parfois extrémiste. Le saumon s’adapte à tous les types d’environnement, c’est d’ailleurs un aspect paradoxal de sa personnalité car il est très attaché à sa terre natale, qu’il ne pourra jamais quitter très longtemps. Il est d’une fertilité très prononcée, aime fonder une famille, et se battra becs et ongles pour la protéger, quitte à se sacrifier. Le saumon a également cette aura de guide, mais il est exigeant et cela entraine parfois un manque de confiance envers les autres et le pousse au narcissisme.

L’OURS BRUN : 22 Août – 21 Septembre

C’est le signe de la Vierge Il est tendre, fidèle, modeste, patient, parfois solitaire. L’ours représente le calme et la réflexion, très pragmatique il ne prendra jamais une décision sans avoir peser les pours et les contres. Mais il sait se montrer ferme quand il guette un danger et n’a pas de problème à faire usage de sa force. Également très méthodique, l’Ours est intelligent et fin stratège, ses conseils sont précieux. Il est aussi timide, ce qui entraine chez lui des difficultés à aller vers les autres et le pousse parfois à vivre reclus et bien souvent seul.

Le CORBEAU : 22 Septembre – 22 Octobre 

Signe de la Balance. Il est courageux, idéaliste, solidaire, civilisé, parfois bavard. Le corbeau est très intuitif et sait voir au-delà des apparences, de la sorte il ne jugera jamais au premier regard. Il accorde beaucoup d’importance à l’amitié et répond toujours présent en cas de besoins et prend souvent le rôle de médiateur en communauté. Il est également très charmeur et aime beaucoup plaire aux autres, cela se manifeste parfois par une légère tendance à s’écouter parler et à la prétention.

Le SERPENT : 23 Octobre – 22 Novembre

C’est l’équivalent du Scorpion. Il est curieux, passionné, sensuel, énigmatique, parfois dangereux. Le serpent a besoin de vivre des émotions différentes au cours de sa vie, si sa personnalité ne change pas au fil du temps, il a cette envie d’évoluer dans des environnements différents. Il est sans conteste le plus magnétique de tous, il attire, provoque le désir et ne cache pas son goût pour la luxure, il a d’ailleurs la réputation d’être un très bon amant. Il est également matérialiste et est généralement couronné de succès mais doit prendre garde, s’il n’est pas généreux le sort se retourne souvent contre lui.

La CHOUETTE : 23 Novembre – 21 Décembre

C’est l’équivalent du cancer Elle est sage, perspicace, clairvoyante, impartiale, parfois vicieuse. La chouette a cette capacité de voir, percevoir ce que les autres ne voient pas, un détail oublié, un geste caché ou encore une vérité omise. La vérité est d’ailleurs son leitmotiv. Il n’y a pas de mensonges avec la chouette, ce qui la rend très rancunière, elle a du mal à pardonner. Elle aime jouir d’un statut élevé, être respectée et que l’on soit à son écoute, ce qui est souvent le cas tant son intellect et son aisance sont loués. Mais cela peut se retourner contre elle si elle ne fait pas preuve de vigilance, la chouette aura alors recours à de nombreux vices, voire à la violence.

L’OIE : 22 Décembre – 19 Janvier

C’est le signe du Capricorne. Elle est déterminée, travailleuse, prudente, exigeante, parfois sévère. L’oie est le symbole même de l’engagement, de la détermination. Ainsi, ambitieuse, elle mettra tout en œuvre pour réussir et atteindre ses objectifs. Elle représente également la pureté et est donc très fidèle. Il n’est pas rare de voir ses relations amoureuses durer dans le temps et de la voir fonder une grande famille, qu’elle chérira plus que tout. L’oie, également louée pour son intelligence, s’avère parfois très entêtée quitte à être bornée et ne pas écouter les autres.

La LOUTRE : 20 Janvier – 18 Février

C’est l’équivalent du Verseau. Elle est joyeuse, sociable, inventive, indépendante, parfois individualiste. La loutre est très familière de la vie en groupe et adore s’amuser, elle est notamment très joueuse. Mais cela ne l’empêche pas d’être de nature méfiante et n’accordera sa confiance qu’en cas de certitude absolue, mais une fois gagnée elle peut être très chère. La loutre a cette qualité, elle transmet la joie et la bonne humeur autour d’elle. Les biens matériels lui importent peu même si elle sait parfois être coquette.

Le LOUP : 19 Février – 20 Mars 

Celui là correspond aux Poissons. Il est sensible, réceptif, spirituel, mystique, parfois prétentieux. Le loup est toujours en quête du savoir, jamais rassasié il désire sans apprendre. Car en effet il ne semble pas comprendre le monde qui l’entoure et porte un regard lointain sur celui-ci. Il est plus évolué et a une certaine hauteur sur celui-ci. Attention le loup doit veiller à ne pas trop être sûr de lui. Il est également un grand protecteur et veillera toujours sur ceux qu’il aime. Souvent envié et jalousé, le loup est convaincu de sa force et sait se faire respecter

Aller plus loin : lire l’article Les animaux totem, leur symbolisme et leur signification

[arrow_forms id=’1674′]