Astrologie : mercure rétrograde janvier 2022
Astrologie : mercure rétrograde

Actuellement, du 14 Janvier au 3 Février 2022 dans le signe du Verseau & du Capricorne. Puis le
10 Mai, le 9 Septembre et le 29 Décembre pour 3 semaines à chaque rétrogradation.


Quand une planète est rétrograde, c’est comme si elle se mettait en pause. Son énergie est au ralenti, en sommeil.
Finalement, elle reste comme spectatrice pour s’exprimer quand elle repassera en mode direct. Les rétrogradations nous renvoient au passé, aux souvenirs, pour mieux nous en libérer. C’est une aide pour lâcher-prise et rayonner son indépendance.

Quand mercure rétrograde, les disputes, tensions et incompréhensions sont de mise


Quand Mercure est rétrograde, des soucis de communication peuvent se produire, des problèmes de compréhension, des retards, des quiproquos, des problématiques écrites et orales.

Cette année, Mercure rétrograde 4 fois (plutôt que 3 habituellement). Il rétrogradera dans des signes d’Air & de Terre cette année. C’est un indice de matérialisation de nos concepts et idées.
C’est dans le mental, dans la pensée profonde et commune que des changements vont opérer pour une concrétisation réelle. Car c’est le « messager des dieux » et que cette planète à toujours quelque chose à nous dire, un message à faire passer.


Une clarté peut s’installer crescendo durant cette période. Cependant le trouble peut se faire ressentir, surtout en début de rétrogradation.
Dans ces pires expressions nous pouvons noter le mensonge, des secrets qui s’accentuent et d’autres qui sont révélés au grand jour.


Des retards dans les déplacements, dans les courriers, une certaine nervosité comme en ébullition prête à surgir.
Un effort de recentrage sera parfois nécessaire.
Quand les échanges seront superficiels ou dans le mental, la fluidité sera difficile à percevoir. En revanche, les discussions profondes du cœur seront facilitées et la spontanéité sera évidente.


Nous sommes dans un signe d’Air, l’élément Eau ne sera pas favorisé, et notamment les déplacements sur l’eau. Tous les déplacements pourront être plus compliqués que d’habitude, notamment les grands voyages au loin.


Pour conclure, cette rétrogradation pourra toucher principalement les signes d’Air qui sont les natifs des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.
Pour vous, une part de votre vie va vous demander attention et soin. Une réflexion sérieuse à l’intérieur de vous, parfois des réajustements vous permettant d’être plus en accord avec votre Vérité. Particulièrement pour les signes de Terre qui sont les natifs du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.
Pour tous, la période de rétrogradation de Mercure n’est pas favorable à la signature de contrat important, aux grands déplacements ou à tout évènement important qui pourrait être déplacé en dehors de ces périodes.
Dans tous les cas, profitez en pour écouter votre intuition et approfondir vos aspirations. Au cœur de la tornade, réside toujours la paix.

Votre horoscope de la semaine par notre astrologue elise aluna