Ostara est une fête païenne que nos ancêtres célébraient à l’arrivée du printemps. Lors de ce jour spécial où le jour et la nuit sont d’une durée égale : l’Équinoxe de printemps. Découvrez à travers cet article, comment célébrer cette fête particulière !

Ostara : qu’est-ce que c’est ?

Sortir de la nuit hivernale

L’Équinoxe de printemps marque le moment où l’hiver prend fin, où le printemps revient et où la nature sort de son sommeil. Nous sortons de la nuit pour entrer dans la lumière chaude et naissante du Soleil. C’est un jour où les énergies sont fortes et qui appelle à laisser derrière nous les périodes durant lesquelles l’on s’est renfermé. Ces longs mois d’hiver sombres qui nous ont peut être poussé à l’enfermement et à la tristesse.

Le printemps est là, la lumière revient et nous pouvons enfin sortir de tout ça. Nous épanouir en harmonie avec le Soleil et les énergies de ce jour merveilleux.

Ouvrir les bras à la lumière solaire

Ostara, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur nos désirs, sur notre volonté. Prenez le temps de vous écouter, d’aller chercher au fond de vous votre voix intérieure. Faites savoir à votre corps que vous l’écoutez, que vous voulez lui offrir le meilleur.

Avec cette attention accordée à votre être, vous allez pouvoir vous lever et avancer vers votre réussite. Toutes ces énergies vont vous booster et vous n’aurez plus peur d’aller de l’avant et d’aller chercher votre dû ! Ayez des intentions positives, profitez de cette lumière qui revient pour avoir des pensées de joie, d’amour, de paix envers vous –même. Le printemps marque le renouveau, la vie reprend, une nouvelle année astrologique fait son entrée… On laisse derrière le mauvais et on avance sur ce nouveau chemin qui se trace, pas après pas : c’est le temps des nouvelles initiatives !

Les rituels & traditions

A chacun son rythme et son ressenti

Ostara la fête de l'équinoxe de printemps

Il existe de nombreux rituels, il n’y en a pas de meilleurs que d’autres, on ne va pas vous donner ici une formule de réussite exacte. En effet, nous sommes tous différents et avons tous des façons différentes de célébrer, de demander, de ressentir. Alors ne vous soumettez pas à un exercice qui pourrait ne pas vous convenir ou dans lequel vous ne vous sentiriez pas à l’aise.

Nous allons vous proposer des pistes de rituels, des bases, que vous pourrez adapter selon vos envies et vos besoins. L’important est de vous sentir en harmonie et de ressentir les énergies à votre manière.

Il y a en revanche une « base » à votre rituel : soit vous le faites pour donner vos intentions à l’Univers, soit pour laisser partir les choses du passé. A vous de choisir ce qui vous tient le plus à cœur pour cet Équinoxe.

Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’une célébration de la vie, de son renouveau, on fête la Terre-Mère. Le but est de s’harmoniser et se reconnecter à la nature. C’est le printemps, alors on utilise des éléments propres à cette période !

Quelques objets utiles pour Ostara

Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles pour votre rituel :

  • Des fleurs de saison, colorées
  • De l’eau
  • Des bougies à l’image de cette belle saison colorée : du rose, violet, blanc, vert, orange, jaune ou bleu
  • Un cristal qui vous tient à cœur
  • De quoi écrire
  • Des graines et herbes sèches

Rituel pour laisser partir le passé

Dans un endroit calme, vous pouvez créer un autel pour la Terre-Mère, sur lequel vous déposerez des graines, un bol d’eau, des fleurs de saison, votre cristal. Vous pouvez y allumer une bougie et faire le vide en vous. Méditez sur les mois que vous laissez derrière vous et aller profondément en vous pour découvrir ce que vous souhaitez faire de cette nouvelle année.

Déposez les graines dans le bol d’eau en pensant à ce que vous souhaitez libérer en vous, vous pouvez même l’énoncer à voix haute si vous le souhaitez. Quand vous êtes prêt(e), renversez le contenu de ce bol à l’extérieur, en pensant (ou en disant) « je me libère ».

Rituel pour donner vos intentions

Toujours dans un endroit calme, à l’extérieur si possible, représentez un cercle avec vos fleurs de saison et gardez en une seule sur le côté.

Posez en son centre votre bougie.

Prenez votre cristal dans vos mains et méditez sur ce que sont vos intentions.

Prenez un papier et un stylo, notez vos intentions et vos aspirations, gardez votre cristal bien en main.

Déposez votre papier au centre du cercle et allumez votre bougie, en tenant toujours votre cristal et en songeant à vos intentions. Essayez de ressentir l’énergie que vous déversez dans ce cristal et qui vous vient de ce cercle.

Prenez le temps nécessaire pour méditer, autant que cela vous semblera nécessaire, sondez-vous le temps qu’il faudra.

Quand vous vous sentez prêt(e), ramassez la fleur que vous aviez laissé de côté tout en envoyant vers l’Univers vos intentions. Relâchez-vous et lancez cette fleur avec toutes vos intentions, laissez les partir avec elle.

Une fois votre rituel terminé, n’hésitez pas à déposer vos fleurs dans un vase chez vous. Ainsi, vous laisserez entrer le printemps à travers l’eau et les fleurs : la vie.

Pour Ostara, on s’harmonise avec la nature

9 de coupes carte tarot de marseille

L’important à retenir, c’est qu’ici, on nous parle d’harmonie avec la nature, alors on sort, on profite de l’extérieur, on prend l’air !

Le rituel est une étape qui fait du bien moralement et qui permet de mettre un point à l’hiver et d’ouvrir une porte vers le printemps, il manifeste physiquement vos intentions et vous permet d’extérioriser.

Il n’est en revanche absolument pas obligatoire, l’important est de vous faire du bien et de laisser entrer du positif dans votre vie, de vous motiver et d’aller de l’avant. Alors, foncez vers votre avenir, à l’image de la Neuf de Coupes, de notre tarot du mois, atteignez vos objectifs, cette période est propice à l’abondance et la réussite, ne les laissez pas passer !

Le petit plus…

Ostara œufs de pâques

Nos anciens décoraient des œufs en bois pour fêter Ostara, ils les peignaient et cela pouvait servir de décorations pour les festivités. En effet, les œufs représentent la fécondité, la vie. Alors pourquoi ne pas suivre la tradition et faire de même ? Décorez des œufs, c’est une activité à faire seul(e) ou en famille, qui plaît aux petits comme aux grands ! Et ensuite, servez-vous en pour décorer votre maison aux couleurs d’Ostara !

Bon Équinoxe à vous !


Les experts kyvoitou, voyance gratuite

Vous souhaitez recevoir les nouvelles ésotériques de Kyvoitou ? Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous ici !