Nous connaissons tous le mot Oracle et après tout, il existe depuis la nuit des temps ! En effet, avant que nous ayons eu en mains nos fameux jeux de cartes, c’est l’Oracle de Delphes, une femme, qui avait la fonction de faire des prédictions, principalement aux chefs de guerre. Ensuite, au fil des siècles, cette pratique a connu des heures sombres, notamment au Moyen-Age, puis a retrouvé de sa splendeur auprès des hommes de pouvoir à la Renaissance. C’est à cette époque qu’est apparu la célèbre Marie-Anne Lenormand, qui a inspiré le fameux jeu divinatoire Le petit Lenormand, qui fait partie des tarots les plus utilisé à ce jour.
Vous allez découvrir à travers cet article, les mystères et utilités de l’oracle divinatoire !
Qu’est-ce qu’un oracle divinatoire ?
Comme nous vous l’avons expliqué juste avant, à l’origine, un oracle n’était pas un jeu de cartes mais bien une personne. C’était une femme qui était sous la protection du Dieu Apollon, qui lui conférait son pouvoir de divination. Elle avait une fonction très importante et était consulté par les hommes les plus influents.
Dans cette continuité, le mot oracle désigne donc une personne qui a le pouvoir de la divination. Plusieurs objets peuvent être utilisés pour exercer cet art divinatoire :
- le pendule
- la boule de cristal
- les lignes de la main
- les runes
- le tasses de café ou de thé
- les cartes
Un oracle peut donc être un objet mais également une tarologue, un cartomancien, un médium etc.
Tarot et Oracle : quelle différence ?
Vous avez sûrement souvent entendu parler de tarot et d’oracle. Mais au fond, savez-vous ce qui les différencie l’un de l’autre ?
Oracles divinatoires
Comme vous l’avez vu précédemment, un oracle peut être un jeu de cartes mais également tout autre objet permettant de d’interpréter un message : runes, pendules, marc de café etc. On désignera donc un jeu comme étant des cartes oracles.
La particularité des cartes oracles c’est qu’il n’y a pas vraiment de « règles » en ce qui concerne leur composition. En fait, tout peut être modelé : les illustrations, le nombre de lames, le nom des cartes… Chaque carte est différente et tout cela est en fait déterminé librement par son auteur. Il y en a donc pour tous les goûts, de toutes les tailles, formes et couleurs !
Tarot divinatoire
Les jeux de tarots sont quant à eux soumis à des règles : leur nombre de cartes et leur structure sont fixes.
Ainsi, un jeu de tarot se compose comme suit :
- Les Arcanes mineurs décomposés en 4 séries de 14 cartes chacune : Bâtons, Épées, Coupes, Deniers. Chaque série possède 10 cartes allant de l’As au dix auxquelles s’ajoutent les Figures : le Roi, la Reine, le Chevalier et le Valet.
- Les Arcanes majeurs, composés de 22 lames : le Bateleur, le Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, le Justice, l’Ermite, le Roue de la fortune, le Force, le Pendu, l’Arcane sans nom (ou la Mort), le Tempérance, le Tour, l’Étoile, le Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde, le Mat.
Il y a donc précisément 78 cartes dans un jeu de Tarot, qui sont toujours les mêmes. On peut également trouvé des tarots composés uniquement des 22 Arcanes majeurs. Et, vous l’avez compris, les cartes du tarot sont identiques d’un jeu à l’autre.
Au niveau des noms de cartes, on peut également trouver quelques petites variantes dues à l’évolution dans le temps mais elles sont très légères (le Pape peut devenir la Foi par exemple).
La tarot, malgré ses cartes « fixes », n’est pourtant pas plus simple d’utilisation, au contraire. Il demande beaucoup de travail et d’expérience. En effet, à la différence de son cousin l’oracle, il est beaucoup moins métaphorique. Son interprétation est donc plus difficile et requiert beaucoup de dextérité. Un tarologue se doit donc de bien connaître la symbolique et l’histoire de chacune des lames du tarot.
Quel oracle choisir ?
Vous l’aurez compris, si vous êtes néophyte, il vaut mieux vous tourner vers un oracle divinatoire, qui sera plus facile d’interprétation. Quand on commence, il vaut mieux éviter de se décourager en choisissant le mauvais support.
Voici quelques oracles très connus qui pourront vous aider dans votre apprentissage :
- l’Oracle Gé
L’oracle de Gé est un classique. Son succès n’est plus a faire et le tirage oracle gé est particulièrement apprécié pour sa facilité d’interprétation !
- l’Oracle de Belline.
C’est une valeur sûre, c’est un oracle divinatoire parmi les plus utilisés par les cartomanciens.
- L’Oracle des miroirs
Très simple d’utilisation et d’interprétation grâce à ses illustrations, il est également, au-delà de son utilité divinatoire, un outil psychologique : chacun peut apprendre à mieux se connaître et ouvrir des champs de réflexion au travers des miroirs.
- l’Oracle des heures miroirs
Comme son nom l’indique, il se base sur les heures miroirs (22h22 ou encore 10h01). Avec cet oracle vous pourrez comprendre vos blocages et trouver les réponses à vos questions, de façon simple. Les interprétations en sont faciles.
- l’Oracle des Anges
Avec ce jeu, vous pourrez poser simplement une question et votre Ange vous répondra. Des règles précises l’accompagnent et grâce à cela vous serez très bien guidé pour l’utiliser ! Une utilisation quotidienne est recommandée.
- l’Oracle de la Triade
Ce jeu vous sera utile lorsque vous commencerez à être plus à l’aise avec l’art de la divination. Il est un peu plus complexe à interpréter mais ses lames font sens.
Vous savez donc maintenant quels sont les jeux les plus recommandés mais également que la lecture d’une carte oracle n’est pas des plus simple suivant le jeux que l’on a en main. Alors n’hésitez pas à prendre votre temps avant de choisir le jeu qui fera sens pour vous, car tirer les cartes doit être aussi un plaisir !
Oracle gratuit : qu’en est-il ?
Vous trouverez sur de nombreux site des propositions de tirage de cartes numériques gratuits. Le principe est simple, vous cliquez sur des cartes et hop, vous avez votre réponse !
Ce n’est pas une pratique inintéressante, elle peut vous permettre, par exemple, d’apprendre à interpréter des cartes ou d’obtenir des réponses très générales.
Mais cela ne remplacera jamais le travail d’une voyante ou d’un médium. Ces tirages en ligne ne sont pas personnalisés, alors qu’un voyant fera son tirage en captant vos énergies et en répondant précisément à vos questions. C’est pour cette raison qu’un médium vous demandera votre prénom et votre date de naissance, il va ainsi pouvoir mieux vous capter et avoir des ressentis plus forts.
Après tout, quand vous avez mal à une dent, vous allez bien chez le dentiste, vous ne vous soignez pas en ligne 😉
Oracle de l’amour : ça existe ?
Ah l’amour ! C’est probablement le sujet qui intéresse le plus de personnes ! Bien souvent, lorsque l’on interroge nos cartes, on ne va pas se mentir, c’est pour parler d’amour !
En revanche, il n’y a pas d’oracle spécifique pour traiter de ce sujet. Grâce à n’importe lequel d’entre eux vous pourrez obtenir des réponses !
Mais si le cœur vous en dit, de nombreux oracles existent et certains ont des cartes plus orientées vers le sujet du cœur dans leurs illustrations. Et vous trouverez sûrement en ligne quelques tirages d’oracle de l’amour gratuit pour vous amuser un peu !
Vous pouvez également faire appel à un voyant pour un tirage oracle oui non, qui vous permettra de répondre de façon très simple à vos questions, que ce soit en amour ou autre.
Pourquoi faire un tirage de cartes ?
Grâce à un tirage, que vous le fassiez vous-même ou que vous consultiez un professionnel, vous pourrez poser toutes sortes de questions ! C’est l’avantages des arts divinatoires, ils permettent tant de choses !
On retrouve principalement ces sujets :
- L’amour
- Le travail
- Les finances
- La famille
En revanche la santé et la mort ne sont pas abordés. Le travail d’un voyant ce n’est pas seulement prédire l’avenir, c’est aussi psychologique et ce qu’il souhaite c’est le bien-être de ses consultants avant tout. Cela ne veut pas dire qu’il vous mentira, la complaisance n’est pas dans ses habitudes, au contraire, mais il ne cherchera pas non plus à vous donner des nouvelles affolantes sur des sujets aussi sensibles.
Envie d’essayer ?
Retrouvez tous nos voyants et médiums afin de trouver les réponses à vos questions ! La plupart d’entre eux utilisent comme supports oracles et tarots ! Alors n’hésitez pas à vivre votre (première ?) expérience de voyance avec eux !
En plus, pour toute inscription, vous bénéficiez de 15 minutes de voyance gratuite ! (15 minutes réparties avec 3 voyants afin de savoir lequel pourrait le mieux vous convenir)