Chacun d’entre nous est un jour confronté à la perte d’un être cher et s’en suit une période deuil difficile et souvent compliqué à gérer.
La psychologue et spécialiste du comportement, le docteur Elizabeth Kübler-Ross, a établi la première les étapes du deuil, qui initialement étaient 5, qu’elle a présenté ainsi :
- le déni
- la colère
- le marchandage
- la dépression
- l’acceptation
Ces étapes sont non seulement une aide lors du décès d’un proche mais on peut également les appliquer dans d’autres domaines : sentimental, pour aider à se remettre d’une rupture ; professionnel, pour gérer un licenciement ou le terme d’un contrat et bien d’autres encore.
Les 7 étapes suivent un ordre établi mais il est tout à fait possible de revenir sur une étape précédente afin de pouvoir vivre au mieux son deuil et d’aller de l’avant.
Première étape : le choc
C’est la phase la plus courte, c’est le moment où l’annonce est faite et qui déclenche un fort trouble émotionnel qui laisse la personne “sans voix”, sans émotion. On peut parler ici de sidération car le choc est tel qu’un mécanisme de défense tout à fait inconscient se manifeste et permet donc cette “non réaction”.
Deuxième étape : le déni
C’est une étape du deuil qui peut parfois être courte mais certaines personnes peuvent aussi s’y enfermer : c’est le moment où l’on refuse de croire que ça a pu arriver, le moment où l’on rejette l’information. Pour certains, elle se manifeste simplement en continuant des gestes du quotidien tels que continuer à mettre le couvert pour le personne disparue, ne pas ranger ses affaires, laisser son bureau, sa chambre en l’état, comme si elle n’était jamais partie.
Troisième étape : la colère
Cette phase du deuil est liée à la confrontation avec la réalité des faits et va faire apparaître une révolte qui va se traduire par une colère envers les autres ou envers soi-même. La personne accuse et s’accuse car elle va ressentir une profonde injustice, de la culpabilité, parfois même un besoin de vengeance.
Cette étape peut être accompagnée par la marchandage : on va promettre à une “entité invisible” qu’on ne fera plus jamais telle ou telle chose afin de pouvoir revenir à la situation première et récupérer l’être aimé ou la chose perdue.
Quatrième étape : la tristesse
La tristesse est la phase où l’on perd le goût de tout et est propice à la dépression.
En effet, la personne n’a plus envie de rien et reste passive car elle a pris conscience des conséquences de la perte, elle a perdu ses repères, se sent incomprise par son entourage, elle se sent isolée, seule et exclue.
Cinquième étape : la résignation
C’est cet instant où l’on abandonne la lutte, on se rend compte qu’il faut “vivre avec” et qu’on ne reviendra pas à la situation précédent la perte, c’est une étape importante du deuil pour pouvoir évoluer et finir par se reconstruire.
Sixième étape : l’acceptation
Cette phase, c’est le moment où l’on accepte la perte, où l’on recommence à vivre en libérant notre esprit du poids de la tristesse constante. On s’approprie la perte et on va de l’avant, on reprend confiance et on se tourne vers un avenir qui tout à coup nous semble moins sombre.
Septième étape : la reconstruction
Après l’acceptation il faut se reconstruire petit à petit et reprendre le cours de sa vie : on se réorganise, on reprend contact avec les autres et on accepte le soutien proposé, on défini de nouveaux objectifs et on reprend confiance en soi. On reprend goût à la vie et on réalise que celle-ci continue et nous attend.