Les Archanges sont considérés comme des guides puissants qui nous accompagnent dans notre quête de spiritualité, ce sont des êtres de lumières, des anges-gardiens. Ces êtres célestes sont envoyés par Dieu sur la terre, en ayant pour mission de délivrer des messages aux hommes et de les aider à arpenter le quotidien grâce à la protection spirituelle qu’ils peuvent leur accorder.
Chacun d’e ces protecteurs a un rôle précis et des atouts spécifiques qui peuvent nous aider dans certains domaines, ces anges sont des guides et peuvent apporter des réponses à nos questions. Ce sont donc des messagers qui viennent prodiguer aux hommes des protections divines.
Nous allons aujourd’hui découvrir l’Archange Uriel, également surnommé l’Éclaireur, dont le nom signifie « Lumière de Dieu ».
Uriel : qui est-il ?
Nombre d’anges et archanges sont issus des premières versions de la Bible, si bien qu’aujourd’hui ils n’en font plus partie, puisque prévalent les saintes Écritures de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Il est cependant resté quelques fidèles pour prier ces Anges que les saints avaient décidé de retirer.
Cet ange-gardien protecteur, Uriel, reste donc considéré comme faisant partie des 4 archanges majeurs, à savoir l’Archange Michaël, l’Archange Gabriel et l’Archange Raphaël. Ainsi, tout comme ses divins acolytes, il représente l’un des 4 points cardinaux. On le retrouve dans plusieurs religions monothéistes comme le catholicisme, l’islam ou encore le judaïsme.
En hébreu, le nom de cet ange signifie littéralement « Lumière de Dieu » : « Our » se traduit par flamme ou encore lumière (Uriel ou Ouriel) ce qui lui vaut le surnom d’Éclaireur.
Ce surnom il le doit également à son rôle : il symbolise le savoir, la transmission de la connaissance aux hommes. C’est un grand sage et son rôle auprès des hommes est de les aider à prendre des décisions grâce à ce savoir, d’éclairer leur chemin.
Comment le reconnaître ?
L’Archange Uriel est souvent représenté tenant une flamme ou un soleil dans la main, c’est sa représentation la plus classique. On peut également le trouver parfois tenant un parchemin ou un ouvrage, voire une épée qui ici représente plutôt la Justice que la guerre, car Uriel n’est pas un archange de guerre, bien au contraire.
On le reconnaît facilement à sa tunique rouge, couleur qui lui est associée, elle peut également être orange. Ces couleurs rappellent la flamme divine dont il est le gardien.
Quels sont ses pouvoirs ?
Nous l’avons vu, cet archange possèdent de nombreux attributs et ses différentes apparences représentent ses différentes capacités :
- L’Éclaireur : lorsqu’il est représenté avec une flamme dans la main, c’est son rôle d’éclaireur des hommes qui est mis en avant. Grâce à cette flamme, il offre la sagesse aux humains, il les guide sur le chemin de leur spiritualité et les aide dans leurs décisions. Il aide à éveiller les consciences. Sur ces chemins spirituels, ce messager appelle à la bonté et au pardon.
- Le Sage : le livre ou parchemin avec lequel on l’aperçoit parfois lui sert à consigner les pensées et actes des hommes, c’est la personnification de la sagesse divine, défenseur de la connaissance.
- Le Salut de Dieu : on le trouve parfois accompagné du sceptre de l’agneau qui lui permet de délivrer les hommes du péché, de leur ouvrir les portes du Royaume des Cieux et donc, d’éviter le Purgatoire et l’Enfer. On lui attribue ainsi le rôle d’accompagnateur des âmes de défunts.
- L’Illumination Divine : sa lueur angélique (ou sa tunique rouge et/ou orange), lui confère le pouvoir de l’illumination spirituelle qu’il peut offrir aux hommes. Cette lumière divine peut également lui permettre de détruire le mal et les ténèbres.
Invoquer l’Archange Uriel
Pourquoi communiquer avec les anges ?
Traditionnellement, Uriel peut être invoqué pour de nombreuses raisons :
- demander son aide pour nous guider dans un moment difficiles en nous accordant sa sagesse ;
- lui demander de nous transmettre l’amour divin lorsque l’on en ressent la nécessité ;
- pour trouver la force d’avoir plus de compassion et d’altruisme, faire preuve de miséricorde ;
- pour nous encourager à suivre nos intuitions et mieux les comprendre
Dans la vie de tous les jours, voici les situations pour lesquelles nous pouvons invoquer ce saint Ange :
- être plus patient(e)
- nous débarrasser d’une colère qui nous ronge
- diminuer notre stress et se libérer de l’anxiété
- traverser des épreuves difficiles
- retrouver une paix intérieure et nous libérer de nos peurs
- être plus confiant(e)
- atteindre la prospérité
- avoir une meilleure santé et demander la guérison
- développer notre créativité
Globalement, on l’invoque lors de moments de doutes ou d’incertitude !
Comment communiquer avec son ange gardien?
Il s’agit d’un ange-protecteur associé à la lumière donc, pour invoquer la protection de ce saint Archange, nous vous conseillons de vous isoler dans une pièce baignée de lumière naturelle, il est important de laisser entrer cette lumière.
Il est également très important que vous soyez dans un lieu calme, il faut que vous fassiez le vide en vous et que vous vous concentriez.
Ainsi, vous pouvez utiliser deux voies différentes afin de l’invoquer :
- Lui adresser des prières : ne cherchez pas à en trouver une toute faite, essayez simplement de communiquer avec lui avec respect et sagesse. Lorsque l’on prie les saints-anges, il faut faire preuve de sincérité. Premièrement, appelez-le avec son nom puis demandez sa présence à vos côtés. Vous pouvez ensuite lui poser votre question ou lui expliquer votre situation afin d’obtenir son conseil et donc une solution. N’oubliez pas de le remercier lorsque vous terminez votre prière.
- Méditer pour pouvoir lui demander conseil. Mettez-vous dans une position qui vous semble confortable et qui vous permet d’être détendu. On vous conseille de vous asseoir en tailleur, le dos bien droit et de poser les mains sur vos genoux ou bien de vous tenir assis sur une chaise, le dos toujours bien droit, les mains posées sur les jambes. Une fois bien installé, visualisez une lumière jaune et concentrez-vous sur celle-ci. Vous pourrez ensuite poser votre question à l’Archange.
Si d’aventure vous aviez du mal à vous concentrer, nous vous conseillons de vous munir d’une pierre d’ambre, elles sont connues pour leur pouvoir apaisant.
Sachez également qu’Uriel n’est pas un Archange que l’on ressent très fortement, il est très discret, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir vos réponses dans les jours suivants, soyez attentif !
Les Anges de Dieu, ces Saints Anges gardiens sont donc le pont des puissances divines. Bienheureux sont ceux qui, en faisant preuve de grand respect et d’humilité, arrivent à s’en attirer les grâces, que ce soit avec des prières ou des méditations. L’important est de mettre toute votre conviction lorsque vous faites votre demande, peu importe la manière que vous avez choisi de la faire et peu importe vos croyances, tous les anges sont aptes à recevoir vos appels !