Bonjour à tous !

Dans cet article, nous allons parler d’une de mes passions : l’Astrologie ! Nous allons découvrir ensemble les mystères de cette discipline et mieux apprendre à la comprendre.

L’Astrologie, c’est quoi ?

Lorsque l’on regarde la définition dans le dictionnaire, l’Astrologie c’est l’Art de déterminer le caractère et de prévoir la destinée humaine par l’étude de l’influence supposée des astres. Elle est une aide pour dresser les horoscopes grâce à l’étude des Signes astrologiques en corrélation avec les aspects planétaires dans notre ciel.

L’Astrologie, c’est avant tout le langage des planètes. C’est la relation subtile que l’humain entretient avec l’Univers. Ce savoir est ancestral et nous met en relation à ce qui nous dépasse, nous englobe. Elle étudie la Constellation des signes et les 12 signes du zodiaques particulièrement : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Récemment, des études ont démontré que nous pouvions rajouter un 13ème signe à la Roue du Zodiaque : le Serpentaire. Ceci dit, l’Astrologie traditionnelle ne le prend pas en compte pour le moment et ce sujet est encore controversé.

Petite Histoire de l’Astrologie

L’Astrologie existe depuis la nuit des temps. Nous ne savons pas précisément quand son histoire a débuté. Nous savons qu’aussi loin que peuvent remonter les recherches archéologiques, des traces de l’astrologie ont été retrouvées. Au fil du temps, de nombreuses personnes ont étudié avec finesse les influences cosmiques du Zodiaque. Un lien a été alors établit entre l’étude de l’astrologie personnalisée et les vies intérieures.

En Chaldée, en Égypte et en Grèce, tous les savants étaient des astrologues avant tout.

Les experts ont trouvé des origines de l’Astrologie avec la découverte des premières représentations des Signes du zodiaque remontant 2000 ans avant Jésus Christ. Certains parlent de période encore plus ancienne, ce qui prouvent que c’est aussi un élément qui a accompagné l’humanité depuis son origine.

Au cours des siècles, l’Astrologie a été aimée, enseignée puis suivie assidûment par les plus puissants mais aussi discréditée ou même parfois interdite. Il y a un lien étroit entre astronomie et astrologie mais à ce jour, l’astrologie n’est pas considérée comme une science exacte. Elle évolue avec le temps. Ainsi, selon les continents et les époques, sa pratique est différente.

Elle a donc donné naissance à plusieurs courants astrologiques :

  • Astrologie traditionnelle
  • Astrologie humaniste
  • Astrologie karmique
  • Astrologie mondiale
  • Astrologie Chinoise
  • Astrologie Indienne
  • Astrologie Sidérale
  • etc.

Toutes les astrologies étudiées de par le globe sont complémentaires les unes des autres. Elles contribuent ensemble à l’évolution spirituelle de l’Humain en chacun.

C’est une discipline qui requiert une excellente compréhension des symboles afin que l’interprétation soit pertinente.

Avec l’Astrologie, nous pouvons dresser une carte du ciel. Cette carte va être la représentation symbolique du positionnement des astres dans le ciel à un moment donné. La carte du ciel est unique et elle permet d’étudier en profondeur le thème astral d’une personne.

La carte du Ciel, c’est quoi exactement ?

La carte du ciel (ou thème astrologique) peut être créée à partir de la date, l’heure et lieu précis de votre naissance. Avant l’avènement de l’informatique, les astrologues montaient eux-mêmes les thèmes ou carte du ciel. Il dessinaient le cercle zodiacal et, à l’aide des éphémérides, ils calculaient la position des planètes et des maisons au degré exact.

carte du ciel

A présent, de nombreux sites internet proposent gratuitement de créer des thèmes astrologiques. C’est ce qui vous permet, sans être encore astrologue, de monter votre carte du ciel très rapidement.

Cette carte est une véritable carte routière de votre destin et nous montre des éléments relatifs à tous les domaines de votre vie. C’est un outil précieux et indispensable à l’étude astrologique.

Il est nécessaire de connaître l’heure précise de naissance car l’Ascendant change d’un degré toutes les 4 minutes ! C’est un point très important de la carte car il détermine qui vous êtes intérieurement.

L’influence des Planètes en Astrologie

Dans l’Astrologie occidentale, nous prenons en compte toutes les planètes du système solaire. Chaque planète gouverne un signe du zodiac. Les planètes entre elles, forment des aspects astrologiques que nous pouvons étudier en particulier. Ces aspects sont plus ou moins positifs mais amènent toujours à une forme d’évolution. Ils sont utiles pour connaître les facilités et les épreuves inscrites dans le destin. Ces aspects sont tantôt éprouvants comme par exemple le carré, l’opposition et certaines conjonctions. Et d’autres au contraire seront matière à motivation et amèneront leurs lots de consolations comme par exemple le trigone, le Sextile et la conjonction.

Le Soleil symbolise le « signe » d’une personne et par extension, son tempérament. C’est grâce à lui que nous déterminons le signe du natif.

L’ Ascendant lui, est très important car il va donner une coloration supplémentaire à la personne et va nous donner des précisions sur sa personnalité profonde.

Les planètes rapides sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. Elle sont dites « personnelles » car elles donnent des indications sur le caractère, les sentiments, le mental et l’énergie globale d’une personne.

Les planètes lentes sont : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elles sont dites « transpersonnelles » car elles renseignent sur le rapport entre soi et les autres et dépassent le cadre de la personne seule.

thème astral

Les planètes et leurs représentations

  • Le Soleil est la planète Maîtresse du Lion. Il représente l’esprit, le père, le mari, le principe masculin en soi et l’égo.
  • La Lune est la planète Maîtresse du Cancer. Elle représente l’âme, l’épouse, la mère, le principe féminin en soi, le public, le foyer et la nourriture.
  • Mercure est la planète Maîtresse des Gémeaux et de la Vierge. Mercure représente le frère, l’adolescent, le mental, l’intellect, la parole, la communication, les échanges, le commerce et le mouvement.
  • Vénus est la planète Maîtresse du Taureau et de la Balance. Vénus représente la sœur, la maîtresse, la féminité, les désirs, les sentiments, l’amour, la sensualité, la fécondité, la beauté, la chance et la douceur.
  • Mars est la planète maîtresse du Bélier. Mars représente l’amant, la masculinité, l’expression des désirs, la colère, l’énergie vitale, la compétitivité et l’impulsivité.
système solaire
  • Jupiter et la planète maîtresse du Sagittaire. Jupiter représente l’enseignement, les guides, l’étranger, la spiritualité, l’expansion, la confiance mais aussi l’excès et la belle famille, oncles et tantes.
  • Saturne est la planète Maîtresse du Capricorne. Saturne représente le temps, les personnes âgées, la sagesse, les limites, les obstacles, les pertes, les épreuves, la patience, la structure, le sens des responsabilités, le devoir, l’ambition et la loi d’action réaction.
  • Uranus est la planète Maîtresse du Verseau. Uranus représente les amis, les relations, les appuis, la liberté, la rébellion, la révolution, la foudre, l’inattendu, le supra conscient, l’ouverture d’esprit, l’imprévu, l’originalité et l’excentricité.
  • Neptune est la planète Maîtresse des Poissons. Neptune nous parle des thérapeutes, des soignants, de l’intuition, de l’amour universel, de la fraternité, des secrets, de tout ce qui est trouble, flou et demande de la clarté.
  • Pluton est la planète Maîtresse du Scorpion. Pluton représente le mystère, le chamanisme, les secrets, les finances, le magnétisme, le pouvoir, le sexe, la mort pour renaître, les transformations, la régénération, les pulsions, les destructions, le grand refus et les obsessions.

Nous étudions aussi les nœuds lunaires, qui sont des points astronomiques utilisés pour de l’astrologie personnalisée. Ce sont en effet des points intéressants pour aller en profondeur dans l’étude du signe astral.

L’importance de l’horoscope

horoscope de la semaine

Chaque signe zodiacal a une prédominance féminine ou masculine dans sa vibration. De cette manière certains signes seront dits masculins et d’autres féminins. Cela se retrouve aussi avec les planètes et peut être d’une grande aide pour déterminer la compatibilité amoureuse entre chaque signe astro.

Car l’approche de la compatibilité peut se faire au quotidien dans la lecture de votre horoscope du jour par exemple. C’est une occasion de changer de point de vue et de grandir en bienveillance.

Nous sommes tous natifs d’un signe, d’un ascendant et d’un ensemble de facteur astrologique précis qui peuvent devenir une véritable carte routière de votre destinée.

Bien sur la carte n’est pas le chemin mais elle peut tout de même vous aiguiller avec précision.

A ce titre, n’hésitez pas à lire régulièrement votre horoscope gratuit sur notre site, que je rédige moi-même chaque semaine !

C’est autant de moyen de vous aider vous-même et de favoriser votre propre réussite.

Les classifications utilisées en Astrologie

L’Astrologie va aussi classer les signes de plusieurs façons :

  • Selon les modes vibratoires en rapport avec les saisons. De cette manière nous avons les signes Cardinaux en début de saison avec le signe du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne. Cette particularité donne un besoin d’initier, d’être en mouvement et de mettre en place une évolution. Ensuite, nous avons les signes Fixes en milieu de saison avec le signe du Taureau, du Lion, du Scorpion et du Verseau. Cette particularité donne une très grande stabilité et aide à la persévérance dans toutes les initiatives. Et enfin nous avons les signes mutables de fin de saison avec le signe du Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons. Cette particularité donne une force d’adaptabilité et aide à la préparation au changement.
  • Nous pouvons aussi classer les signes selon les éléments. De cette manière nous avons les signes de Feu avec le signe du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Le feu donne de la puissance, de la volonté et de l’ambition. C’est aussi une aide pour être enthousiaste et courageux. Ensuite, nous avons les signes de Terre avec le signe du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. La terre donne de la solidité et de la stabilité. Elle permet une grande endurance et un force de concrétisation importante. Nous poursuivons avec les signes d’Air avec le signe du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. L’air donne de la sociabilité et un sens relationnel sensible. Il permet aussi une grande soif de liberté qui aide à garder l’esprit vif et affable. Puis nous terminons la course zodiacale avec les signes d’Eau : le signe du Cancer, du Scorpion et des Poissons. L’eau apporte la sensibilité, l’émotivité et l’intuition. C’est aussi une puissance pour s’adapter au flot de la vie tout en suivant les jalons invisibles qui apparaissent comme par magie.
  • Enfin, nous pouvons classer les signes avec les décans en astrologie. En effet, pour affiner encore davantage les études astrologiques, chaque signe peut aussi être découpé en 3 décans de 10°. Ceci permet de faire des prévisions par décans.

Les 12 Signes du Zodiaques résumés

Signe astrologique bélier - votre horoscope de la semaine
  • Bélier, 1er signe du zodiaque, signe de feu, cardinal, masculin. C’est Mars qui gouverne ce signe du Bélier. Il est enthousiaste, dynamique, fonceur et sait prendre des initiatives. Il est un chef excellent mais c’est aussi un impulsif, impatient, qui agit avec précipitation, souvent sans réfléchir.
Signe astrologique du taureau - votre horoscope de la semaine
  • Taureau, 2ème signe du zodiaque, signe de terre, fixe, féminin. C’est Vénus qui gouverne ce signe du Taureau. Il est sensuel, bâtisseur, il aime la paix et sait accompagner la vie avec fluidité. Il aime vivre à fond mais c’est aussi un être possessif, parfois jaloux qui peut avoir peur de manquer.
Signe astrologique du gémeaux - votre horoscope de la semaine
  • Gémeaux, 3ème signe du zodiaque, signe d’air, mutable, masculin. C’est Mercure qui gouverne ce signe des Gémeaux. Il est léger dans son approche de la vie, aime l’humour, la communication et la polyvalence des expériences. Mais il est aussi sujet aux éparpillements, aux mensonges et exagérations par instabilité ou jeu de dualité.
Signe astrologique du Cancer votre horoscope de la semaine
  • Cancer, 4ème signe du zodiaque, signe d’eau, cardinal, féminin. C’est la Lune qui gouverne ce signe du Cancer. Il aime rêver, vivre aux travers de ses émotions, il est connecté à son enfant intérieur et sait prendre soin des autres. Mais c’est aussi un grand lunatique, qui se laisse parfois déborder par les émotions. Il vit des peurs profondes qui doivent lui permettre de grandir en maturité.
Signe astrologique du lion - votre horoscope de la semaine
  • Lion, 5ème signe du zodiaque, signe de feu, fixe, masculin. C’est le Soleil qui gouverne ce signe du Lion. Il est créatif, sait s’affirmer, aime être généreux et sait faire preuve de courage. Il a un charisme solaire mais c’est aussi un être parfois égoïste, sensible à la flatterie, qui a peur de ne pas être aimé et qui agit en conséquences.
Signe astrologique de la vierge - votre horoscope de la semaine
  • Vierge, 6ème signe du zodiaque, signe de terre, mutable, féminin. C’est Mercure qui gouverne ce signe de la Vierge. Il aime analyser et interpréter. C’est l’as de l’organisation, il sait mettre des limites et les respecter. Il est excellent pour rendre service. Mais c’est aussi quelqu’un de maniaque, critique qui vit beaucoup d’inquiétudes et peut parfois se fermer à outrance.
Signe astrologique de la balance - votre horoscope de la semaine
  • Balance, 7ème signe du zodiaque, signe d’air, cardinal, masculin. C’est Vénus qui gouverne ce signe de la Balance. C’est un être d’harmonie et d’équilibre. Il est social, aime l’art et a besoin d’évoluer à travers la relation de manière générale. Mais c’est aussi un être indécis, qui aime séduire, qui fait trop de compromis et qui peut être sujet à la dépendance.
Signe astrologique du scorpion - votre horoscope de la semaine
  • Scorpion, 8ème signe du zodiaque, signe d’eau, fixe, féminin. C’est Pluton qui gouverne ce signe. Et avant la découverte de Pluton, c’était Mars qui gouvernait le signe du Scorpion. C’est l’être de la transformation, qui sait lâcher prise sans être soumis à la peur. Mais il peut aussi être un expert de la destruction, de la manipulation qui doit dépasser des angoisses pour atteindre l’acceptation.
Signe astrologique du sagittaire - votre horoscope de la semaine
  • Sagittaire, 9ème signe du zodiaque, signe de feu, mutable, masculin. C’est Jupiter qui gouverne ce signe du sagittaire. C’est l’enseignant par excellence, celui qui s’intéresse à la spiritualité avec confiance. Il est toujours focalisé sur une direction précise. Mais il peut aussi parfois être trop dogmatique, manichéen, avoir une forme d’orgueil intellectuel et avoir peur du jugement.
Signe astrologique du capricorne - votre horoscope de la semaine
  • Capricorne, 10ème signe du zodiaque, signe de terre, cardinal, féminin. C’est Saturne qui gouverne ce signe du Capricorne. C’est l’être des responsabilités assumées. Il aime la structure et la concrétisation. Son ambition le pousse loin et haut avec patience et rigueur. Mais c’est aussi quelqu’un qui peut être froid, distant, rigide et vivre des moments de solitudes empreints de culpabilité.
Signe astrologique du verseau - votre horoscope de la semaine
  • Verseau, 11ème signe du zodiaque, signe d’air, fixe, masculin. C’est Uranus qui gouverne ce signe. Et avant la découverte d’Uranus, c’était Saturne qui gouvernait le signe du Verseau. C’est un être de liberté qui a besoin de son indépendance. Il aime la fraternité et veut faire de l’humanité une seule et même famille. C’est quelqu’un d’original qui peut avoir des idées novatrices. Mais c’est aussi un grand rebelle qui n’en fait qu’à sa tête. Il aime l’anonymat mais à besoin de l’amour des autres. Il vit parfois le drame de la séparation pour apprendre l’humilité.
Signe astrologique du poisson - votre horoscope de la semaine
  • Poissons, 12ème et dernier signe du zodiaque, signe d’eau, mutable, féminin. C’est Neptune qui gouverne ce signe. Et avant la découverte de Neptune, c’était Jupiter qui gouvernait le signe des Poissons. Il représente la relance subtile avec le monde de l’invisible. Il est sensible et ouvert à tout. Son intuition est puissante. Il peut cependant être aussi parfois dans le flou, la fuite ou se placer en victime. Son besoin d’évasion peut aussi l’amener à des expériences extrêmes.

Voici un tableau récapitulatif :

Signe du zodiaqueFéminin/MasculinPlanète MaîtresseÉlément dominantMode vibratoire
BélierMasculinMarsFeuCardinal
TaureauFémininVénusTerreFixe
GémeauxMasculinMercureAirMutable
CancerFémininLuneEauCardinal
LionMasculinSoleilFeuFixe
ViergeFémininMercureTerreMutable
BalanceMasculinVénusAirCardinal
ScorpionFémininPluton, MarsEauFixe
SagittaireMasculinJupiterFeuMutable
CapricorneFémininSaturneTerreCardinal
VerseauMasculinUranus, SaturneAirFixe
PoissonsFémininNeptune, JupiterEauMutable

Nous arrivons au terme de cet article, qui je l’espère vous aura donné des éclairages sur cet art qu’est l’Astrologie. N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes études astrologiques personnalisées !

Que la lumière de votre propre cœur vous guide et vous éclaire.

Elise Aluna voyante
voyance gratuite